« Yes we did » : les adieux émouvants de Barack Obama

5437685854_d630fceaff_b-
903
Partager :

Depuis Chicago, le président démocrate Barack Obama a prononcé son discours d’adieu  le soir du mardi 11 janvier, à un peu plus d’une semaine de la fin de son mandat officiel. L’émotion était au rendez vous.

« Vous l’avez fait. Vous avez contribué au changement. Grâce à toutes les mesures prises, l’Amérique occupe une meilleure place, plus forte que lorsque nous avons commencé.»  C’est avec ces mots que Barack Obama a remercié les américains. Il a tenu principalement à rappeler les aspects positifs, ainsi que les plus importantes réalisations de son administration.  Il a également appelé les américains à être plus solidaires et plus unis pour l’avenir de la nation.  

Essuyant une larme, le futur ex-président n’a pas oublié de rendre hommage à son épouse Michelle Obama, qu’il a décrite comme étant sa meilleure amie. Il a salué le courage, la grâce et l’humour de cette femme qui a su  faire de «  la Maison Blanche un endroit qui appartient à tout le monde».

Plus optimiste que jamais, Obama a renouvelé sa foi en la nouvelle génération, « cette génération qui arrive désintéressée, altruiste, créative, patriotique, qui croit en une Amérique juste et inclusive ».

« Vous serez bientôt plus nombreux que nous  et par conséquent, je pense  que le futur est entre de bonnes mains », a-t-il déclaré dans un ultime élan d’émotion.