14 jeunes marocains bénéficient de bourses d'études et de stages au Japon

5437685854_d630fceaff_b-

2502
Partager :

Quatorze jeunes marocains vont bénéficier du programme de coopération japonais "African Business Education Initiative for the Youth" (ABE Initiative), au titre de l'année 2017-18, leur permettant de bénéficier de bourses d'études pour poursuivre des programmes de Master dans les universités japonaises et des stages au sein des entreprises nippones

Ces 14 bénéficiaires, qui vont intégrer les universités au Japon en septembre 2017, constituent la troisième promotion de participants à ce programme, financé par le gouvernement du Japon est mis en place par l'agence japonaise de coopération internationale (JICA). Dans ce cadre, 16 bourses ont été déjà octroyées à des étudiants marocains au titre de l'année 2015-2016 et 28 autres au titre de 2016-2017.

Selon le représentant résident de la JICA au Maroc, Tojima Hitoshi, les participants marocains bénéficieront de deux ans d’étude au Japon, assorties d’un stage de 6 mois au sein d’entreprises japonaises.

En marge d'une réception organisée à Rabat, en l'honneur des bénéficiaires, Hitoshi a souligné que 44 jeunes marocains sont déjà partis au Japon en 2015 et 2016, dans le cadre des 1er et 2éme groupes de ce programme, qui vise à permettre l'accès des étudiants africains aux universités et entreprises japonaises pour enrichir leurs acquis, contribuer efficacement à l’essor économique et social de leur propre pays et créer un réseau de professionnels potentiels qui appuiera l’investissement japonais en Afrique.

De son côté, le directeur de l'enseignement supérieur et du développement pédagogique au ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mohamed Tahiri a indiqué que ce programme permettra de rehausser le volet universitaire de la coopération entre les deux pays, rappelant que le Maroc a eu le plus grand nombre des bourses au niveau africain, vu la qualité des participants.

Il a, également, souligné qu'un tel programme est de nature à renforcer les échanges académiques, culturels et scientifiques avec le Japon et à permettre au royaume de tirer profit de l’expérience nipponne en matière de mise à niveau du capital humain, rappelant que cette initiative va être prolongée d’une année, vu l'image positive reflétée par les participants marocains.

Pour sa part, l’ambassadeur du Japon au Maroc Takuji Hanatani a souligné que cette initiative, qui s'inscrit dans la coopération entre le Maroc et le Japon en matière de développement des ressources humaines, est de nature à promouvoir un développement socio-économique stable, durable et de qualité, à travers le renforcement des capacités des jeunes marocains.

"ABE Initiative" s'inscrit dans les recommandations de la 5ème conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD V), tenue à Yokohama en 2013. Il intervient dans le cadre de l'initiative du Japon visant à soutenir et promouvoir la croissance dans 54 pays d'Afrique, par le développement des ressources humaines dans des domaines d'activités stratégiques.

lire aussi