Conseil Supérieur de l’Education: Une vision qui se heurte aux difficultés de financement

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Malgr? quelques difficult?s, Azziman, fait preuve d?optimisme et dans la mise en ?uvre du projet de r?forme

"La vision strat?gique, pour 2015-2030, du Conseil Sup?rieur de l?Education continue, depuis son adoption en mai dernier, de faire son chemin, de susciter des adh?sions de taille et des soutiens cons?quents aupr?s des diff?rentes institutions et des diff?rentes composantes de la soci?t? et de franchir des ?tapes qui t?moignent de son bien-fond?, de sa justesse ainsi que de la pertinence de la promotion qui en a ?t? faite". C?est en ces termes qu?Omar Azziman a ouvert la 9?me session du ?Conseil Sup?rieur de l?Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique qui se tient les 23 et 24 mars 2016 ? Rabat.

Au centre des d?bats, la vision strat?gique 2015-2030 ? travers trois points essentiels ? l?ordre du jour, en l?occurrence, le projet de rapport d?activit? sur les r?alisations et les perspectives du Conseil pour l?ann?e 2015, les r?sultats pr?liminaires de l??tude en cours sur le financement du syst?me ?ducatif et celui de la r?forme, ?et enfin ?la pr?sentation de l'?tat d?avancement des travaux des commissions permanentes et des groupes sp?ciaux de travail.

Lors de son allocution d?ouverture Omar Azziman, pr?sident du Conseil a mis l?accent sur trois points forts qu?a connus le processus de la r?forme.

D?abord la programmation de la r?forme de l'enseignement ?comme le stipule ?la vision strat?gique ? l'ordre du jour du Conseil des ministres tenu, sous la pr?sidence ?du roi Mohammed VI, le 6 f?vrier dernier ? La?youn.

Ensuite, il a rappel? la mise en place d?un comit? technique charg? d'?laborer l'avant-projet de loi-cadre pr?conis? par la vision strat?gique et enfin, le pr?sident du CSEFRS a rappel? la cr?ation de la commission interminist?rielle compos?e de dix-huit d?partements et qui a pour mission d'assurer l'accompagnement et le suivi de la mise en ?uvre de ?la vision strat?gique.

Toutefois, des contraintes et ?des difficult?s persisteraient, m?me si ?le discours ?de ?Azziman, fait preuve d?optimisme et entrevoit la mise en ?uvre du projet de r?forme avec optimiste.

??Ce qui pr?te aujourd?hui ? l?optimisme, c?est que la confiance en la r?ussite de la r?forme ?ducative se r?tablit petit ? petit et que la vision strat?gique fait l?objet d?une appropriation progressive par tous les marocains en tant que feuille de route pour l??dification d?une ?cole en phase avec son ?poque?.

Cependant, le pr?sident du CSEFRS a reconnu l?existence ?de difficult?s au niveau du financement de la r?forme du syst?me ?ducatif et en particulier celles relatives ? la diversification des sources de financements. Un point que ?des experts cherchent ? trouver les solutions ad?quates.

??Il y a lieu de rappeler ici qu?un groupe d?experts, form? de divers partenaires autour de l?Instance Nationale de l?Evaluation, travaille sur cette d?licate et difficile question depuis bient?t un an. Ces experts se sont heurt?s ? de nombreuses difficult?s li?es notamment ? l?insuffisance des donn?es ?conomiques, financi?res et d?mographiques disponibles et ? l?incertitude de certaines projections et de certaines options,?? a d?plor? M. Azziman.

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