C’était Laila, la femme et l’artiste

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*Experte en communication, Bouchra Boulouiz est auteure. Elle a notamment ?crit ??Judas, l?ambassadeur et moi?? et ??Une Irlandaise ? Tanger??

La mort de Laila est un crime abject et la douleur de sa comm?moration est ins?parable du sentiment de r?volte, d?injustice et d?indignation car Laila n?est pas morte dans son lit mais assassin?e dans l?espace public et dans l?innocence d?une terrasse africaine. Elle a ?t? assassin?e et sa mort programm?e, par des ignorants, par des ennemis de la libert? et des droits humains, par un conglom?rat satanique sans visage, sans foi ni loi. A travers ce crime ce sont de grands symboles du monde contemporain qu?on a assassin??: ce sont d?abord les acquis du f?minisme que l?on tente de faire reculer, de l??tre pluriel que l?humanit? a mis des si?cle ? faire progresser, la libert? de penser, d?imaginer, de cr?er, on a assassin?, la libert? de conscience, l?usage de plusieurs langues plusieurs identit?s, le droit ? la diff?rence, ce sont les voix des plus opprim?s que l?on d?sire faire taire ? jamais.

Laila la femme et Laila l?artiste, toutes les deux ont consacr? le m?me regard, un regard f?minin sur la soci?t? d?aujourd?hui et sur ses laisser pour compte, et en s?appuyant sur les techniques modernes de la photographie, elles ont su mettre leur ?motion de femme et d?artiste au service de leur engagement.

Car Laila est une artiste engag?e et profond?ment moderne, elle incarne un ?tat d?esprit contemporain, cet ?tat d?esprit qui r?unit le rationnel et l??motionnel, l?imagination et la d?nonciation, un ?tat d?esprit qui est du poil ? gratter sur le dos de tous les fondamentalismes, car la photographie de Laila n?est pas un simple clich? de faits, de simples images, non?! Les photographies de Laila sont des images suspectes et suspect?es, condamn?es et condamnables, comme le sont les r?veries d?un po?te, les d?lires des malades mentaux, les visions des mystiques, les ?uvres d?art, les ?uvres cin?matographiques et tout ?uvre d?imagination qui g?ne la doxa conservatrice et religieuse.

L?engagement de Laila est un exemple pour tous les artistes et les intellectuels du tiers monde car sans engagement disait Jean Paul Sartres l?artiste ou l?intellectuel ne sont que des techniciens du savoir ou du beau. Tout artiste ou intellectuel a le devoir de servir le d?veloppement et d?opposer de la r?sistance ? l?ignorance, c?est une tradition dans le tiers monde et nous ne devons pas la perdre, en tous les cas Laila s?y est inscrite et son travail t?moigne du fait que dans les nations d?sert?es par cet esprit de r?sistance, les fondamentalismes exercent le nihilisme comme forme de pouvoir. Aujourd?hui que la globalisation ? mis par terre tous les anciens tropismes seuls subsistent le march? oligopole et les consommateurs, les concepts de Tiers monde ou de Centre ne signifient plus rien. Sartres l?a d?j? dit?en 1967: la position de l?intellectuel et de l?artiste est difficile ? tenir car ils ne peuvent ?chapper aux contradictions du syst?me dans lequel ils exercent.

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