La bibliothèque d’Al Quarawyyîn rouvre ses portes

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Il aura fallu quatre ans pour r?tablir l?un des plus anciens centres culturels au monde. La r?ouverture de la biblioth?que d?Al-Qarawiyyin est programm?e en mai. Aude au rayonnement culturelle d?antan

Fond?e en 859 par une femme, et pas des moindres, Fatima Oum al-Ban?n Al Fihrya. Originaire de Kairouan en Tunisie, elle ?migra tr?s jeune avec sa famille ? F?s, au nord du Maroc, durant le r?gne d?Idris II. Son p?re ?tait un riche commer?ant dont elle h?rita la fortune avec sa s?ur Maryam.?Elles s?engag?rent ? d?penser l?ensemble de leur h?ritage au service de leur communaut? pour honorer la m?moire de leur p?re d?funt.

Ainsi, en 245 de l?H?gire (859 de notre ?re), Fatima entreprit de r?nover et d?agrandir une mosqu?e du quartier d?al-Qarawiyy?n. Elle fit d?abord l?acquisition des terres voisines pour permettre l?extension de la mosqu?e qui sera, par la suite, la plus grande d?Afrique du nord. Fatima avait re?u une ?ducation religieuse, soucieuse des bonnes valeurs et de vertus exemplaires. Afin de s?assurer que chaque pierre de la mosqu?e ait une origine s?re et licite, elle acheta un terrain adjacent ? celui de la mosqu?e et demanda aux ouvriers de n?utiliser que des mat?riaux issus de ce terrain. Elle ?tait certainement une femme clairvoyante au vu du choix de l?emplacement de la mosqu?e. En effet, F?s faisant partie des villes les plus influentes du monde musulman, cette ville a ?t? reconnue pendant des si?cles comme un p?le religieux et culturel. La mosqu?e?Qarawiyy?n, qui deviendra la premi?re universit? de l?histoire, produisit de grands penseurs tels qu?Abou Al-Abbas al-Zwawi, Abou Madhab al-F?si, un grand th?oricien de l??cole mal?kite, ainsi que L?on l?Africain, le c?l?bre voyageur et ?crivain. Des sources historiques parlent ?galement de sommit?s telles que le philosophe Ibn al-?Arabi, l?historien Ibn al-Khaldoun, ou l?astronome andalous Alpetragius (Al-Bitruji) qui enseign?rent aux ?tudiants d?al-Qarawiyy?n. De par ces faits la mosqu?e est devenue une r?f?rence mondiale du savoir pour les?chercheurs en tout genre. Mais le temps et la tendance baissi?re du capital historique de la r?gion ont ravag? ce bijou architectural, d?positaire d?une partie rayonnante de notre m?moire commune.

Le ?minist?re de la culture a?demand? en 2012, ??la Ted (Technology, Entertainment and design) fondation ? but non lucratif, de s?occuper de la restauration de ce site qui ravivera la flamme de F?s, jadis joyau de la culture et du savoir. C?est encore une femme qui s?occupera de mener les travaux de restauration pour faire revivre la splendeur imagin?e par Fatima.?L?architecte Aziza Chaouni a?donc entrepris la lourde et ambitieuse t?che de ramener ? sa splendeur d?antan un endroit vieux de?1157 ans, qui a vu l??closion de plusieurs sages et po?tes de la?culture des savoirs internationaux, qui animera et rythmera par la suite l??volution du genre humain.

La biblioth?que n'a jamais ?t? ferm?e aux chercheurs mais avec cette r?ouverture, le grand public pourra en admirer ses manuscrits du 7?me si?cle.?Le complexe qui a ?t? agrandie au cours des si?cles, comprend en plus de la salle de lecture, une salle de conf?rence, un laboratoire pour la restauration des anciens manuscrits, une collection de livres rares et de?nouveaux bureaux pour l'administration, b?n?ficiant ?galement d?une belle coupole, vestige du 12?me si?cle, permettant l?h?bergement d?expositions temporaires et permanentes.

Al-Qarawiyyin est n? gr?ce ??la volont? d?une femme formidable, dot?e d?une grande sagesse et surtout d?vou?e ? sa mission divine de cultiver et partager le savoir, faisant de ce lieu saint, une source de cultures et de savoirs traversant les ?ges. D?o? l?importance de cette restauration qui vient rappeler aux marocains la grandeur de leurs citoyens qui avaient compris ? l??poque, la n?cessit? de mettre en avant la transmission du savoir, car ?tant le seul gage de toute ?volution constructive, permettant ? l?humain de comprendre et cerner encore plus son environnement pour mieux l?embrasser. Le respect de ce dernier ?tant l?apanage de param?tres conjoncturelles, qui avec une transmission ?thique du savoir ne peut ?tre qu?au service de tous.

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