Les aphorismes de Nouhad : « Les rumeurs sont les mœurs des rues »

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En d?composant phon?tiquement le mot rumeur?/RYm?R/, on obtient les deux syllabaires?: /RY/ et /m?R/ respectivement, les monosyllabes rue et m?ur. Il s?agit de faire ?clater la langue de l?int?rieur pour qu?elle nous livre ses secrets les plus intimes. C?est la technique du d?montage que le livre?mot sur mot?utilise et qui repose essentiellement sur la d?composition pour d?terrer de nouvelles constructions, non livr?es ni par l??tymologie du mot ni par ses acceptions dans le dictionnaire. En d?montant un terme et en le remontant autrement, on met l?accent sur un sens cach? ou tu, jusque-l? mais ?vident, apr?s. En remettant ? chaque fois l?ouvrage sur le m?tier - mais en en gardant les m?mes ingr?dients - on en cr?e d?autres tissures susceptibles de toucher l?imagination et d??mouvoir le c?ur.

Qu?est-ce qu?une rumeur?? Du latin rumor, rumoris, le mot signifie?: bruit qui court ou nouvelle qui se r?pand dans le public mais dont l?origine et la v?racit? sont incertaines. Apprendre quelque chose par la rumeur publique, c?est l?apprendre de source non officielle et l?on dira, dans le premier sens, les rumeurs vont bon train ou la rumeur court, ou encore, la rumeur s??l?ve, gronde, s?enfle, dans le deuxi?me sens, c'est-?-dire, le bruit confus de personnes qui protestent.

La d?finition de rumeur recouvre des r?alit?s tr?s diverses comme les fausses informations, les man?uvres de d?sinformation, les pr?jug?s, les propagandes, les canulars?Aussi, plusieurs domaines se basent-ils sur la rumeur, tels la bourse o? l?on risque de faire faillite suite ? une seule rumeur non v?rifi?e. Qu?on l?appelle radio-trottoir dans le milieu journalistique ou radio-couloir dans le milieu des entreprises, la rumeur, au lieu de menacer ruine, rumine et le bouche ? oreille r?gurgite et rem?che ? l?infini, toutes sortes d?informations, pour toutes sortes de finalit?s, lucratives, entre autres.

C?est une notion facilement reconnaissable dans le mot buzz?: rumeur destin?e ? cr?er l??v?nement, d?o? le buzz marketing, cette technique qui permet de propager un message aupr?s d?une cible qui le transmet ? d?autres consommateurs. Mais cr?er le buzz pose la question sur le rapport m?me de la rumeur avec le march? de l?information, sur la rumeur qui ferait partie des techniques d?influence et, partant, des strat?gies de diversion.

En outre, cette soif de raconter se traduit socialement par la passion et le besoin de d?biner et de m?dire, une soif ?tanch?e par les on-dit et les ou?-dire. Invariables, les rumeurs le sont bien plus que ces deux derniers mots puisque les langues pendues continuent de jaser et de bavasser, r?v?lant, sans ambages, un grand pan de la psychologie sociale, sinon humaine.

Ainsi, les rumeurs nous d?voilent-elles les m?urs, les habitudes, les usages, la conduite et la morale d?une soci?t?, symbolis?e dans l?aphorisme, plus haut, par la rue, ce lieu de rencontre et de vie commune, o? les racontars, les cancans et les comm?rages ne sont pas de la moindre dangerosit?. Car, sous pr?texte qu?on taille une bavette ou qu????il n?y a pas de fum?e sans feu??, les comm?res et les cancaniers m?m?rent, placotent et rapportent bavardages malveillants et ragots calomnieux, propos apparemment anodins mais qui sont en r?alit? nocifs et corrosifs.

En effet, les rumeurs peuvent entra?ner des cons?quences irr?parables voire l?tales, cf.?la ficelle, cette nouvelle r?aliste et satirique de Guy de Maupassant o? le personnage principal, Ma?tre Hauchecorne succombe ? la mort en essayant de d?mentir la rumeur que son rival a fait circuler autour de lui dans le village. Plus il se d?fendait, moins on le croyait?; la rumeur est tr?s tenace, une fois qu?elle a fait son chemin dans les rues. Ce qui nous ram?ne ? la maxime de base?:?Les m?urs sont des rumeurs qui ont couru beaucoup trop de rues, c?est pour cela qu?elles sont aussi difficiles ? d?mentir?!

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