Les écoles de football foisonnent à Casablanca

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couv-foot? Acad?mies d?Arsenal, du FC Barcelone, du PSG, de Manchester?: un leurre pour les parents et les enfants mais qui rapportent gros. Les Acad?mies portant le nom de prestigieux clubs europ?ens sont devenues une astuce pour attirer les parents et les jeunes footballeurs. Il suffit d?avoir une pelouse synth?tique et quelques moniteurs de la place ou venus d?ailleurs et le tour est jou?. On a vu pulluler ces pseudo-?coles de football ? Casablanca. Les parents paient le prix fort croyant qu?il s?agit de vrais centres de formation des clubs europ?ens ou d?acad?mies de ces derniers. Or dans la plupart des cas, il s?agit de contrats pour autoriser certaines personnes ? commercialiser le nom et les couleurs du club europ?en. Si l?on excepte le R?al Madrid et l?Atl?tico qui ont sign? un partenariat avec des ?quipes marocaines, il s?agit de la commercialisation de la ??franchise?? sans plus. Parfois, dans le cadre d?une tourn?e estivale d?un club europ?en, on installe une acad?mie d??t? pour les jeunes joueurs qui paient pour acc?der aux entrainements durant leurs vacances. Ce fut le cas du Paris Saint-Germain au Mazagan H?tel. On a vu, il y a quelques ann?es, l?apparition de cette mode et la ru?e des parents vers ces pseudos-acad?mies payant le prix fort qui varie entre 7000 et 10000 dirhams. Les parents et les jeunes footballeurs ont fait vite de d?chanter. Aucune norme r?pondant aux exigences d?un centre de formation et encore moins pour une acad?mie. Le nombre de ces soi disant ?coles a augment? et la concurrence s?est fait sentir d?o? la baisse des prix. Les observateurs vont ?tre surpris avec l?ouverture d?une acad?mie du Bar?a alors que quelques centaines de m?tres plus bas on retrouve une autre ?cole qui porte le m?me nom du club catalan. Il faut dire que la plupart des responsables techniques de ces clubs n?ont aucune relation avec le club d?origine et parfois n?ont pas les dipl?mes requis ou demand?s par les clubs pr?cit?s. C?est non seulement un leurre pour le consommateur local qui croit acheter un produit d?origine mais ces pratiques ternissent l?image de marque de clubs prestigieux. Mais on est ? se demander qui contr?le ce secteur. Qui donne l?autorisation d?exercer pour ces personnes ou ces soci?t?s qui n?ont souvent aucune relation avec le sport?? Certains pensent que le minist?re de la Jeunesse et des Sports est sens? contr?ler ces pseudo- entit?s footballistiques alors que d?autres estiment que c?est les services ?conomiques de la Wilaya de la m?tropole et les associations des consommateurs qui doivent monter au cr?neau pour proc?der ? l?organisation, la r?glementation et l?assainissement de ce secteur.

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