Afrique du Sud : des artisans marocains au chevet d’une église transformée en mosquée

5437685854_d630fceaff_b-

2045
Partager :

Des artisans marocains ont mis tout leur savoir faire à la disposition de plusieurs architectes sud-africains, pour la réhabilitation d’une ancienne église de la ville de Durban, transformée en mosquée.

Pendant plus de deux mois, une équipe d’artisans marocains ont mis à l’œuvre, toutes leurs connaissances dans le monde de la sculpture, pour réhabiliter l’intérieur de la mosquée de Durban, construite entre les murs d’une ancienne église, connue communément sous le nom d'Aliwal Congregational Church, bâtie dans le début du siècle dernier. Les artisans marocains ont sculpté le stuc à la manière traditionnelle marocaine, avec des passages du Coran gravés dans la pierre.

Dans une déclaration à l’hebdomadaire sud-africain, Sunday Times, l’un des architectes sud-africains détenant du projet a souligné que la présence des artisans marocains avait pour objectif  "d’ajouter une touche d'authenticité à cet édifice patrimonial".

Pour sa part, l’hebdomadaire sud-africain a précisé que « l'extérieur de l'église, combiné avec les détails intérieurs des embellissements marocains artisanaux, ont transformé l'espace en une merveille spirituelle qui fait rayonner l'histoire, la paix et la cohésion inter-religieuse ».

La mosquée réhabilitée comprend un espace de prière pour les femmes, une zone destinée aux visiteurs et une salle d'expositions et de conférences. Ce lieu de culte doit également préserver l’esthétique de l’église d’origine, car il s’agit d’un bâtiment classé et protégé, note le Sunday Times.

lire aussi