Akhannouch préside à Tiznit la cérémonie d'ouverture du salon national des parcours pastoraux

5437685854_d630fceaff_b-

1006
Partager :

Le salon qui s'étend sur une superficie de 7.000 mètres carrés, réunit pas moins de 112 exposants, outre des espaces dédiés aux organisations professionnelles et aux institutions

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, a présidé ce mercredi 3 octobre à Tiznit, la cérémonie d'ouverture de la 3ème édition du salon national des parcours pastoraux qui se tient sous le thème ''La Transhumance pastorale : entre les défis du passé et les perspectives d’organisation''.

Ce salon s'inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie du département de l'agriculture qui se fixe comme objectifs l'aménagement et la mise en valeur des parcours pastoraux. Une stratégie qui s'appuie sur la mise en œuvre du programme national pour le développement des parcours et la régulation des flux des transhumants, ainsi que la mise en place du nouveau cadre juridique régissant cette activité.

Le salon qui s'étend sur une superficie de 7.000 mètres carrés, réunit pas moins de 112 exposants, outre des espaces dédiés aux organisations professionnelles et aux institutions. Cet événement rassemble aussi plusieurs groupes de pasteurs nomades de différentes régions du royaume ainsi qu'un certain nombre d'organisations professionnelles du domaine de l'élevage.

Le salon constitue une occasion pour la mise en valeur des différentes activités liées au mode de vie des communautés pastorales. Il se veut un espace de promotion et de mise en valeur du mode de vie séculaire des pasteurs, et une occasion pour la présentation des produits et des activités liées à l’espace pastoral et le savoir-faire des pasteurs.

Le salon constitue également une plate-forme de rencontre et d'échange entre les différents acteurs concernés par cette activité autour notamment du cadre juridique et organisationnel des parcours pastoraux.

Au niveau de la commune rurale El Maader, Akhannouch s'est, par ailleurs, enquis de l’état d’avancement du programme de développement des parcours pastoraux. Il a également procédé au lancement du projet de mise en place d'un espace pastoral dans la région et donné le coup d'envoi à la construction du centre de production de semences pastorales.

Le premier projet consiste à mettre en place un espace pastoral de 2.000 hectares d'arbres fourragers. Cet espace est également équipé d'un point d'eau pour les troupeaux en transhumance.

L'espace pastoral comprend un espace aménagé doté d’installations sanitaires et électriques pour accueillir les pasteurs et leurs familles. Il est le premier du genre au niveau du royaume et constitue une expérience unique qui permettra l'accueil des pasteurs nomades dans des conditions appropriées.

Le ministre a également lancé la construction du centre de production de semences pastorales qui est un projet très important pour le maintien de la diversité naturelle, l'adaptation aux changements climatiques et la lutte contre la désertification.

Le centre créera des opportunités pour le développement de certaines espèces naturelles rares et assurera l'encadrement des pasteurs nomades et des organisations professionnelles, en particulier les jeunes intéressés par le développement et la modernisation des activités de transhumance.

La cérémonie d'ouverture de ce salon qui se prolonge jusqu'au 7 courant, s'est déroulée en présence notamment du Wali de la Région Souss Massa, Ahmed Hajji, du gouverneur de la province de Tiznit, Hassan Khalil, du président de la région de Souss Massa, Brahim Hafidi, ainsi que des élus et plusieurs responsables centraux et acteurs locaux.

lire aussi