Amzazi souligne le rôle de l'université marocaine dans la qualification du capital humain

5437685854_d630fceaff_b-

1860
Partager :

Le ministre de l'éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saïd Amzazi, a mis en exergue, ce mercredi 4 avril à Rabat, le rôle de l'université marocaine dans la qualification du capital humain

"L'université dispose d'un fort pouvoir capable de promouvoir la qualification du capital humain marocain notamment dans le domaine de l'éducation", a affirmé le ministre lors de la cérémonie d'investiture de nouveaux doyens et directeurs d'établissements relevant de l’Université Mohammed V de Rabat.

"L'université doit anticiper sur l'évolution de la configuration des métiers de demain, en veillant à ce que les étudiants puissent acquérir le savoir disciplinaire et les compétences qui leur permettront de s'adapter à l'évolution rapide des profils exigés par le marché de l'emploi", a indiqué Amzazi, notant que l'université demeure la seule institution qui a le privilège de former ceux qui éduqueront les futurs élèves".

Il a expliqué que cette cérémonie s'inscrit "à la fois dans le renouveau et la continuité" souhaitant aux nouveaux nommés le succès dans leur travail, les invitant à redoubler d'efforts pour impulser une nouvelle dynamique à l'action de leurs établissements.

Pour sa part, le président par intérim de l'Université Mohammed V de Rabat, Abdelhanine Belhaj, a mis en avant les efforts déployés par les directeurs et doyens des établissements universitaires en matière d'encadrement et de formation, appelant à plus de dynamisme dans la gestion des universités et à des formations beaucoup plus adaptées.

Abdelhanine Belhaj a souligné la nécessité de placer l'étudiant et l’enseignant au centre de tout projet visant la promotion du système éducatif et universitaire, dans l'objectif d'atteindre les résultats estompés, et à déployer davantage d'efforts en vue de réussir les chantiers visant le rayonnement de l'université marocaine à l’échelle internationale.

Les nouvelles nominations ont concerné quatre établissements universitaires. Il s'agit de Mohamed Adnaoui nommé doyen de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat, Nawal Bouyahyaoui, nommée doyenne de la Faculté de médecine dentaire, de Moulay Larbi Abidi, nommé directeur de l'Ecole Mohammadia d’Ingénieurs et de M. Khalid El Bikri, directeur de l’École Normale Supérieure de l’Enseignement Technique.

 

lire aussi