Aziz Rebbah signe un mémorandum d'entente entre la commune de Kénitra et la mairie de Malaga

5437685854_d630fceaff_b-

1058
Partager :

Un mémorandum d’entente visant le développement de la coopération bilatérale entre la commune urbaine de Kénitra et la mairie de Malaga, a été signé, ce lundi 22 mai à Kénitra.

Signé par le président la commune urbaine de Kénitra, Aziz Rebbah, et le maire de la ville de Malaga, Francisco De la Torre, cet accord se veut un moyen de promouvoir et de favoriser la création des liens institutionnels favorisant l’établissement des relations fortes de coopération et de fraternité entre les populations des deux villes.

En vertu de cet accord, les deux parties s’engagent à encourager une amitié durable, à explorer les domaines de coopération à même de faciliter un échange bilatéral continu et à organiser des activités diversifiées englobant notamment les domaines de la culture, l’économie, la gouvernance locale, la recherche scientifique, l’environnement et le sport.

D’autre part, ce mémorandum d’entente ouvre la voie à l’intégration d’institutions et d’établissements à ce partenariat à condition de pouvoir participer à l’édification d’un projet de coopération décentralisé et durable.

S'exprimant à cette occasion, Aziz Rebbah a indiqué que la signature ce mémorandum d’entente permettra d’asseoir les bases d’une coopération pérenne entre les deux villes, dans le cadre d'une coopération qui s’inscrit dans la dynamique que connaissent les relations ancestrales entre les deux pays.

« Nous vivons aujourd’hui dans un monde de plus en plus globalisé et il faudra impérieusement transmettre des valeurs d’amitié, de fraternité, mais aussi de paix et de tolérance, dans le respect des spécifiés de chaque pays », a-t-il dit, notant que la signature de cet accord s’inscrit dans le cadre de la diplomatie des villes.

Aziz Rebbah a, dans ce sens, fait savoir que la ville de Kenitra s’inscrit dans la dynamique des perspectives très prometteuses à travers la mise en place d’un plan stratégique pour la période 2015-2020 qui englobe de grands projets tels le projet du port Atlantique et l’implantation d’une gare LGV.

De son côté, Francisco De la Torre a indiqué que ce mémorandum vise à renforcer les liens de coopération entre les deux pays et à développer les relations bilatérales.

Il a, également, fait savoir que cet accord mettra l’accent sur les échanges institutionnels, dans différents domaines d’intérêt commun notamment les volets économique, administratif, institutionnel et culturel, sans oublier la participation de la société civile des deux villes.

La signature de ce mémorandum d’entente s'est déroulée en présence de l'ambassadeur d'Espagne à Rabat, Ricardo Díez-Hochleitner, et des membres de la délégation, notamment le recteur de l’Université de Malaga, José Ángel Narváez, le responsable de département relations institutionnelles, Arturo Rodriguez et le responsable du département économie productive, Isabel Pascual Villamor, ainsi que plusieurs entrepreneurs espagnols.

Dans le cadre de l’action internationale des collectivités territoriales et de la diplomatie des villes, le conseil communal de Kénitra s’est engagé dans un processus de collaboration avec des collectivités territoriales étrangères.

A cet effet, plusieurs accords de coopération ainsi que des mémorandums d’entente ont été signés avec plusieurs municipalités de différents pays.

Le maire de la ville de Malaga et la délégation l’accompagnant ont visité, par la même occasion, l’université Ibn Tofail à Kénitra et des chantiers et projets de la ville dont la zone franche de Kénitra Atlantic Free Zone.

 

lire aussi