Baccalauréat: 229 cas de fraude enregistrés au niveau de Rabat-Salé-Kénitra

5437685854_d630fceaff_b-

1037
Partager :

Quelque 229 cas de fraude ont été enregistrés lors de l'examen régional unifié du baccalauréat (session juin 2018), au niveau de l’Académie régionale de l'éducation et de la formation Rabat-Salé-Kénitra, contre 199 cas recensés en 2017

L'académie relève que les cas de fraude détectés par les commissions de vigilance régionales et provinciales lors de la correction (réponses identiques des candidats ou réponses identiques à celles publiées sur les réseaux sociaux) seront soumis aux dispositions contenues dans la loi 02.13 relative à la répression des fraudes aux examens scolaires.

D'autre part, les épreuves de la deuxième journée se sont déroulées dans des conditions normales, affirme la même source, notant que sur les 44.787 élèves inscrits, 43.642 candidats se sont présentés aux centres d'examens (soit 97,44%).

La même source indique que le nombre de détenus qui ont passé ces épreuves a atteint 177 candidats répartis sur les centres d'examens de la prison locale de Tifelt 2 (76 candidats) et la prison centrale de Kénitra (101).

S'agissant de l'opération d'adaptation des examens certifiant aux candidats en situation de handicap, adoptée pour la première fois par le ministère, la même source indique que cette opération s'est déroulée dans de bonnes conditions au niveau de la région.

Par ailleurs, l’Académie régionale a salué les efforts déployés par les différents intervenants, qu'ils soient professeurs, surveillants, observateurs, présidents de centres d'examens et instance d'inspection et de surveillance pédagogique, ainsi que les différents cadres de l'Académie et les directions provinciales qui en relèvent, en vue de réussir cette échéance nationale.

De même, elle s'est félicitée de l'appui des autorités régionales et provinciales, en particulier les services de la sûreté nationale, de la Gendarmerie Royale et des forces auxiliaires, ainsi que les médias.

Un total de 116.901 candidats, dont 13.450 libres, vont passer les examens du baccalauréat au titre de la session de juin 2018, au niveau de l'AREF de Rabat-Salé-Kénitra.

lire aussi