Benkirane : la philosophie fait partie intégrante d’une réforme globale de l’éducation

5437685854_d630fceaff_b-

2306
Partager :

Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement désigné, a affirmé que le Maroc était l’un des rares pays à enseigner la philosophie pendant les trois ans de l’enseignement secondaire.

Dans un communiqué destiné à éclairer l’opinion publique nationale et internationale au sujet du débat suscité par le contenu du manuel d’enseignement de l’éducation islamique relatif à la philosophie, Benkirane a précisé que la révision des manuels scolaires a concerné environ 29 manuels, tandis que le débat a porté sur un seul uniquement, à cause d’une phrase faisant référence à la philosophie, sachant que ce passage a été introduit en vue de démontrer la pensée extrémiste de son auteur, ajoutant que « le but n’a absolument pas été de nuire à la pensée philosophique ».

Les manuels ont été élaborés sur la base des instructions données par  le roi Mohammed VI, aux ministres de l’Education nationale et des Habous et des affaires islamiques, lors du conseil des ministres tenu à Laâyoune en février 2016, sur « la nécessité de la révision des programmes et manuels d'enseignement en matière d'éducation religieuse, aussi bien dans l'école publique que dans l'enseignement privé ou les établissements de l'enseignement originel et ce, dans le sens d'accorder une grande importance à l'éducation aux valeurs nobles de l'islam, dans le cadre du rite sunnite malékite, qui prônent le juste-milieu, la modération, la tolérance et la cohabitation avec les différentes cultures et civilisations humaines », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que cette réforme est le fruit d’une stratégie mise en oeuvre par le conseil supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche scientifique, « selon une approche nationale consensuelle irréversible, à laquelle adhèrent l’ensemble des instances et institutions concernées », afin d’améliorer les performances du système éducatif marocain.

Benkirane a rappelé que cette réforme s’inspirait également des directives royales contenues dans le discours du 20 août 2012, dans lequel le souverain a appelé à revoir l’approche et les méthodes en vigueur à l'école, afin de « passer d'une logique d'enseignement centrée sur l'enseignant et sa performance et limitée à la transmission des connaissances aux apprenants, à une autre logique fondée sur la réactivité des apprenants et axée sur le renforcement de leurs compétences propres, de leur créativité et de leur inventivité ».

lire aussi