Benkirane : Soupçon de favoritisme concernant la nomination d’un haut fonctionnaire

5437685854_d630fceaff_b-

2638
Partager :

L’ex-chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, aurait mis la main sur un demi-milliard de dollars provenant de l’aide américaine octroyée au Maroc dans la cadre du programme Millenium Challenge, si l’on en croit les sources du quotidien arabophone Assabah.

Le journal, se référant à des sources gouvernementales, note que le poste de directeur de l’agence chargée de l’exécution du programme, auquel l’administration américaine avait consacré un budget de 450 millions de dollars, a été pourvu à un militant du PJD qui n’a pas pu bénéficier d’un portefeuille ministériel.

La même source indique que Benkirane a désigné Abdelghani Lakhder, directeur de l’agence en question pour compenser sa non-nomination comme ministre dans le prochain exécutif, avec un salaire de 15 000 dollars, soit deux fois celui d’un ministre.  

En réalité, Benkirane avait pris la décision de créer une nouvelle agence chargée du programme du Millenium Challenge, juste après l’octroi de cette nouvelle subvention, s’élevant à 450 millions de dollars, par le Maroc, rapporte la même source.

Par ailleurs, la nomination de Lakhder,  n’a pas respecté la procédure de nomination aux hautes fonctions, telle que stipulée dans le décret numéro 2-12-412. En principe, il fallait présenter la candidature de 7 personnes au plus, correspondant parfaitement aux conditions requises. Un jury devrait par la suite effectué un entretien avec les candidats sur leurs propres visions des missions confiées, avant de trancher à la fin.

Pour rappel, le programme d’aide américain « Millenium Chellenge Corporation » a permis au Maroc de bénéficier d’un budget s’élevant à 450 millions de dollars. Le gouvernement marocain a, pour sa part, apporté une contribution financière de 67,5 millions de dollars. Ce programme créé en 2004 à l’initiative de l’administration George W. Bush vise essentiellement à établir un « partenariat de développement » avec les pays sous développés.

lire aussi