Boussaid élu meilleur Ministre des Finances de la région MENA par "The Global Markets"

5437685854_d630fceaff_b-

1900
Partager :

Le Magazine a rappelé que le Ministre de l’économie et des finances a su contourner les écueils d’une économie mondiale pourtant très fragile

Mohammed Boussaid a été distingué par the Global Markets qui lui a attribué le prix 2016 de meilleur Ministre des Finances de la région MENA, en marge des assemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale. La revue Britannique, référence des marchés financiers et filiale du prestigieux groupe de presse « The Financial Times » a ainsi salué « l’effort et la détermination » du Ministre qui a su redresser les finances du Royaume malgré la crise mondiale.

Choisi après délibération au sein de la rédaction de The Global Market et à l’issue d’une enquête auprès d’experts économiques prestigieux ainsi que les principales banques de la région, cette distinction est une reconnaissance du travail de Mohammed Boussaid.

Le Magazine a ainsi rappelé que le Ministre de l’économie et des finances a su contourner les écueils d’une économie mondiale pourtant très fragile. Toujours selon the Global Market la stratégie adoptée pour assainir les comptes publics a été claire et cohérente et elle a rapidement donné des résultats probants.

Les déficits jumeaux ont ainsi amorcé une rapide décrue. Celui du compte courant  est passé de 9,5% à 2% l’an dernier, tandis que le déficit budgétaire qui était de 7% en 2012 a chuté à 4,3% en 2015 et il est attendu à 3,7% pour cette année.

La rédaction du magazine et les experts sondés ont également souligné l’importance des réformes de fond qui ont contribué à remettre l’économie marocaine sur les rails en améliorant sa compétitivité. Selon The Global Market, l’industrie s’est diversifiée et attire aujourd’hui les majors des secteurs de l’automobile et de l’aviation. La revue précise également que « Dans une région en proie à une croissance structurellement faible,  à la mauvaise gouvernance et à une instabilité politique chronique, le Maroc fait figure d’exception grâce à la compétence et l'engagement de décideurs politiques tels que Mohamed Boussaid ».

lire aussi