Coup d’envoi des travaux des réunions annuelles conjointes des instances financières arabes à Rabat

5437685854_d630fceaff_b-

886
Partager :

Les travaux des réunions annuelles conjointes des instances financières arabes se sont ouverts mardi 18 avril à Rabat, avec la participation de près de 350 personnalités du monde de l'économie et des finances. 

La séance d’ouverture de ces réunions a été marquée par le message adressé par le roi Mohammed VI aux participants et dont lecture a été donnée par le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid.

Dans ce message, le souverain a appelé les instances financières arabes à interagir positivement avec les mutations en cours dans la région arabe et les besoins en développement qui lui sont propres, soulignant le « besoin pressant' » d’élargir et d’approfondir le rôle de ces instances financières et de rehausser la qualité de leurs services et programmes.

« Cette action doit être menée au vu des besoins croissants de nos pays et des attentes ambitieuses de nos peuples, et compte tenu des nécessités de mise à niveau des économies arabes et des impératifs liés à la concrétisation des objectifs du développement durable, y compris ceux afférant à la lutte contre les changements climatiques, au renforcement de la sécurité et de la sûreté environnementales et à l’utilisation optimale des ressources naturelles », a affirmé le souverain.

Le roi a également fait observer que le soutien aux efforts de développement des pays africains doit demeurer parmi les priorités de l’action arabe commune et être érigé en véritable modèle de coopération Sud-Sud.

Le souverain a enregistré avec satisfaction que ces instances, outre leur rôle d’institutions de développement pionnières dans le domaine de la coopération interarabe, ont porté leurs efforts et leurs financements au-delà des frontières du monde arabe pour les étendre aux pays africains, contribuant ainsi à raffermir les liens de coopération et de solidarité entre les deux groupements.

Placées sous le haut patronage du roi Mohammed VI, ces réunions connaissent notamment la participation de ministres arabes de l’économie et des finances, des présidents des conseils d’administration des instances financières arabes et des représentants d’organisations régionales et internationales.

Les participants devront examiner, deux jours durant, plusieurs questions ayant trait aux activités des instances financières arabes, notamment l’approbation de leurs rapports annuels et budgets administratifs.

Des rencontres auront également lieu en marge de ces réunions entre les ministres arabes des finances, les membres du conseil de supervision du compte spécial pour le financement de projets de la PME du secteur privé dans les pays arabes, les gouverneurs des banques centrales, les gouverneurs de l'instance arabe d'investissement et de développement agricole, le fonds monétaire arabe, la banque arabe pour le développement économique en Afrique, et l’agence arabe de garantie de l’investissement et d’assurance des exportations.

Les participants aux réunions annuelles conjointes des instances financières arabes auront également à débattre des derniers développements économiques au niveau régional et international, et des défis auxquels sont confrontées les économies des pays arabes.

Le Maroc abrite la tenue de ces réunions pour la cinquième fois, après les éditions de 1987 à Casablanca, de 2000 à Fès, de 2006 à Rabat, et de 2012 à Marrakech.

 

lire aussi