Donald Trump a choisi Rex Tillerson comme Secrétaire d’Etat

5437685854_d630fceaff_b-

2132
Partager :

Donald Trump a annoncé ce mardi 13 décembre la nomination du président directeur général d’Exxon Mobil, Rex Tillerson, au poste de Secrétaire d’Etat.

Dans un communiqué paru ce mardi, Trump a souligné que la nomination de Tillerson est due à « sa ténacité, son expérience élargie et sa compréhension profonde de la géopolitique » qui font de lui un « excellent choix pour le poste de Secrétaire d'Etat ».

En outre, il a relevé que le futur chef de la diplomatie américaine « favorisera la stabilité régionale et se concentrera sur les intérêts essentiels de la sécurité nationale des Etats-Unis ».

Rex Tillerson, 64 ans, a passé 41 ans au sein du géant pétrolier américain, où il avait débuté sa carrière en tant qu’ingénieur de production, contribuant tout au long de ces quatre décennies à la conclusion d’accords avec des dizaines de pays du monde.

Nombre de congressmen des deux partis, démocrate et républicain, avaient fait part de leur préoccupation devant la perspective de voir Tillerson diriger la diplomatie américaine. Selon plusieurs observateurs, la confirmation de la nomination du patron d’Exxon Mobil buttera sur une opposition farouche notamment au sein du Sénat.

lire aussi