Espionnage : Un américain condamné à 10 ans de prison en Iran

5437685854_d630fceaff_b-

1588
Partager :

Un Américain a été condamné à dix ans de prison pour espionnage en Iran, a annoncé ce dimanche 16 juillet, le porte-parole de la justice iranienne

"Cette personne, qui récoltait des informations et était directement contrôlée par l'Amérique, a été condamnée à dix ans de prison, mais peut faire appel de cette condamnation", a déclaré Gholamhossein Mohseni Ejei, porte-parole du pouvoir judiciaire iranien, à la télévision iranienne. 

Le site internet de la justice iranienne, Mizan, a par la suite identifié l'Américain comme étant Xiyue Wang, né à Pékin il y a 37 ans et professeur d'histoire à l'université de Princeton aux Etats-Unis. Arrêté en juillet 2016 alors qu'il tentait de quitter l'Iran, il "espionnait sous le couvert de faire de la recherche", lit-on sur Mizan.

Xiyue Wang était notamment actif au centre d'études Sharmin et Bijan Mossavar-Rahmani de Princeton qui, selon Mizan, a des liens avec les services de renseignements israéliens et occidentaux.

"L'espion américain arrêté en Iran était aussi au centre et sa mission était de rassembler des informations et des documents confidentiels", indique Mizan qui précise qu'il a copié 4.500 documents.

Par ailleurs, des Iraniens disposant de la double nationalité américaine, britannique, autrichienne, canadienne et française ont été arrêtés ces derniers mois sur des accusations d'espionnage et de collaboration avec des gouvernements hostiles.

 

lire aussi