Grande Bretagne : Ouverture des bureaux de vote pour les élections européennes

5437685854_d630fceaff_b-
225
Partager :

Les bureaux de vote ont ouvert ce jeudi 23 mai à 06h00 GMT en Grande Bretagne pour élire 73 députés britanniques au parlement européen, qui compte au total 751 sièges. 

C'est la neuvième fois et peut être la dernière que le Royaume-Uni élira des eurodéputés, mais cette fois ci-dans un contexte marqué par le Brexit. Les Britanniques qui ont voté à 51,9% pour quitter l'Union européenne en juin 2016, se rendent aujourd'hui aux urnes pour choisir leurs élus, mais cette fois-ci, sans savoir combien de temps ils siégeront à Bruxelles.

Le scrutin européen intervient par ailleurs dans un climat politique extrêmement tendu, notamment après la démission de la ministre chargée des relations avec le Parlement, Andrea Leadsom, la veille du scrutin, en raison de son désaccord avec la première ministre Theresa May sur son nouveau projet du Brexit, ce qui rapproche l’hypothèse de la démission de la dirigeante conservatrice après s'être retrouvée abandonnée par sa propre équipe.

A la veille du scrutin, le parti du Brexit de l'europhobe Nigel Farage a été donné favori dans les sondages, avec 35,3 % des intentions de vote, suivi loin derrière par les travaillistes, crédités à 16,8%, et les Libéraux démocrates avec 16,3 % des intentions de vote, devançant ainsi les conservateurs qui risquent de bien payer leur incapacité à faire sortir le pays de l'UE, près de trois ans après le référendum.

Il y a cinq ans, l'ancienne formation politique de M. Farage, le Parti pour l'indépendance du Royaume-Uni (UKip) était arrivée en tête des élections européennes, raflant 24 sièges sur les 73 alloués au pays.

Au total, plus de 400 millions d'électeurs voteront dans 28 pays européens pour élire 751 eurodéputés. Quels que soient les résultats du scrutin en Grande Bretagne, il ne sera annoncé officiellement qu'à partir de dimanche soir, lorsque tous les pays de l'UE auront fini de voter.