Hassad souligne à Meknès l’importance de la réhabilitation des établissements scolaires

5437685854_d630fceaff_b-
406
Partager :

Le ministre de l'éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mohamed Hassad, a souligné, ce mercredi 9 Aout à Meknès, l’importance de la réhabilitation des établissements d’enseignement pour améliorer les conditions d’accueil des élèves et favoriser leur scolarisation

La mise à niveau des établissements éducatifs aussi bien du monde urbain que rural contribuera indubitablement à renforcer la performance des établissements scolaires, a indiqué Hassad en marge d’une visite dans plusieurs écoles et lycées relevant des directions préfectorale et provinciale de Meknès et d’El Hajeb.

Cette visite s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la prochaine rentrée scolaire, a-t-il dit, mettant l'accent à cet égard sur la disponibilité des salles de classes et la qualité de la formation afin de permettre aux enseignants d’assumer leur noble mission dans de meilleures conditions.

Le ministre a aussi mis en exergue l’intérêt accordé au monde rural et aux zones périphériques, ainsi que les efforts consentis par le ministère pour faciliter la scolarisation des jeunes et lutter contre le décrochage scolaire.

A cette occasion, la directrice régionale de l'éducation nationale à Meknès, Somaya Ben Abbou, a présenté des données statistiques sur la prochaine rentrée scolaire, relevant que le nombre des inscrits au niveau de l’enseignement privé et public au titre de l’année 2017-2018 sera de 169.468 élèves, dont 82.798 filles.

Somaya Ben Abbou a également fait part du soutien social accordé pour la prochaine année, précisant que 80.735 élèves vont bénéficier de l’initiative royale ''un million de cartables'', 16.888 élèves des services des cantines scolaires, 3.115 élèves des internats, 11.123 élèves du programme Tissir et 2.503 élèves du transport scolaire.

De son côté, le directeur provincial de l'éducation nationale à El Hajeb, Mohamed Jebbouri, a fait savoir que le nombre des inscrits au titre de la prochaine année scolaire au niveau de l’enseignement public sera de 23.127 élèves, dont 10.949 filles, alors qu'au niveau de l’enseignement privé, il sera de 4.235 élèves dont 1.955 filles.

Il a aussi souligné que plus de 30.000 élèves bénéficieront de l’initiative royale ''un million de cartables'' au niveau de l’enseignement primaire et plus de 4.045 au niveau de l’enseignement collégial.

Élaboré dans le cadre des préparatifs de la rentrée scolaire 2017-2018, le programme de réhabilitation scolaire s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des programmes intégrés de la vision stratégique de la réforme 2015-2030. Il porte notamment sur la réhabilitation de tous les établissements scolaires et des internats, la mise à niveau des espaces scolaires, la rénovation des classes et la mise en œuvre des mesures pédagogiques nécessaires pour améliorer la qualité de l’apprentissage et de l’enseignement.