La France propose son aide pour la restauration du Musée national de Rio de Janeiro

5437685854_d630fceaff_b-

1204
Partager :

La France a proposé ce mardi 4 septembre son aide pour contribuer à la restauration du Musée national de Rio de Janeiro ravagé par un incendie

"Alors que tout le Brésil est sous le choc, la France se tient disponible pour aider à la restauration du Musée national", a déclaré le ministre français des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, en déplacement aux Émirats arabes unis.

Le ministre qui s'exprimait au début d’un discours au Louvre Abu Dhabi, inauguré en 2017, et où il a lancé la deuxième saison du dialogue culturel franco-émirien, en compagnie de la ministre de la culture et du développement des savoirs, Noura Al Kaabi a exprimé la solidarité des autorités françaises face à l'incendie tragique qui a ravagé, dimanche, '’un autre lieu culturel d'exception".

"Le Musée national de Rio de Janeiro est l'un des joyaux du Brésil. Il abritait des collections de paléontologie, des artéfacts gréco-romains, une collection égyptienne et le plus ancien fossile humain découvert au Brésil", a rappelé le ministre français. "Tout comme le Louvre, il est un symbole de dialogue des cultures. Dans les flammes, c'est une partie de la mémoire de l'humanité qui a disparu", a-t-il regretté.

Le Musée national de Rio de Janeiro, ravagé dimanche par un gigantesque incendie, est considéré comme le plus grand musée d'histoire naturelle et anthropologique d'Amérique latine, avec plus de 20 millions de pièces et une bibliothèque de plus de 530 000 titres.

Lors de son déplacement aux Emirats Arabes Unis, le ministre français des AE sera reçu par le prince-héritier d’Abou Dhabi, vice-commandant suprême des forces armées, Cheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan, ‘’pour un échange de vues sur les dossiers régionaux et bilatéraux. Il évoquera notamment avec lui les crises régionales ainsi que l’ensemble des projets de coopération bilatéraux, dans les domaines économique, éducatif, culturel, de sécurité et de défense’’, selon un communiqué du Quai D’Orsay.

 

lire aussi