La menace pandémique sous le microscope de l’Académie du Royaume

5437685854_d630fceaff_b-
379
Partager :

Dans le cadre de ce cycle de conférences, l’Académie du Royaume du Maroc, organise en partenariat avec l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques, une conférence qui sera animée par le Professeur Arnaud Fontanet, membre du Collège de France à Paris, sous le thème " Faut-il craindre les pandémies ? ", le vendredi 14 juin 2019 à 18h30 au siège de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques : Km 4, Avenue Mohammed VI   Souissi, Rabat.

Cette conférence sur la naissance des pandémies permettra d’explorer les mécanismes d’émergence de nouveaux agents pathogènes, et les conditions de diffusion de ces agents au travers de la planète. Elle sera illustrée de nombreux exemples tirés des grandes pandémies récentes : SIDA, Ebola, SARS, hépatite C, Zika, etc …

La conférence s’inscrit dans le cadre du cycle ? Collège de France au Maroc  initié parl ’Académie du Royaume du Maroc et le Collège de France qui se retrouvent sur le terrain du rayonnement de la pensée scientifique, de la promotion du débat d’idées, du dialogue entre cultures et de la recherche de haut niveau à travers une série de conférences mis en place pour 2018-2019

? Collège de France au Maroc ” fait intervenir des professeurs et chercheurs du Collège de France, d’origines et disciplines différentes. Il a pour fil conducteur la question de la modernité constitue le fil conducteur des rencontres du cycle ? Collège de France au Maroc ”.

Arnaud Fontanet est Professeur à l’Institut Pasteur et au Conservatoire National des Arts et Métiers. 

Ancien interne des hôpitaux de Paris, docteur en médecine (Université Paris V) et en santé publique (Université de Harvard), il est spécialisé en épidémiologie des maladies infectieuses et tropicales.

Après avoir effectué sa thèse de doctorat sur l’efficacité de la méfloquine dans le traitement du paludisme à la frontière Thaïlande-Cambodge, il a été responsable pendant cinq ans d’un programme de recherche sur le SIDA en Ethiopie. Depuis janvier 2002, il dirige l’Unité d’Épidémiologie des Maladies Émergentes à l’Institut Pasteur de Paris

Ses principaux thèmes de recherche sont les hépatites virales et les virus émergents.

Arnaud Fontanet est également Directeur de l’Ecole Pasteur-Cnam de Santé Publique, et Directeur du Centre de Santé Globale de l’Institut Pasteur.