Las Palmas : arrestation d’un marocain soupçonné d’apologie du terrorisme

5437685854_d630fceaff_b-

2301
Partager :

Un ressortissant marocain soupçonné d’apologie du terrorisme a été arrêté  ce mardi 17 janvier à Las Palmas aux Iles Canaries, a déclaré le ministre espagnol de l’Intérieur.

Le communiqué du ministère précise que le mis en cause, âgé de 30 ans, utilisait sous couvert d’un faux nom un réseau social pour faire la propagande de plusieurs groupes extrémistes. Celui-ci avait également exprimé ouvertement son soutien à la propagation de l’idéologie jihadiste et à l’exécution des attaques terroristes dans les zones de conflit.

C’est l’analyse des dispositifs électroniques utilisés par le détenu pour accéder et publier sur les réseaux sociaux qui ont permis aux investigateurs de comprendre qu’il s’agissait en réalité d’un processus de radicalisation. L’homme inculpé maintenait apparemment des relations avec des personnes affilées à une plus large structure jihadiste, a souligné le ministre, ajoutant que cette opération a permis aux autorités espagnoles d’identifier de nouveaux individus radicalisés.

Le communiqué précise, par ailleurs,  que « la diffusion sur les réseaux sociaux des communiqués des dirigeants jihadistes ou des actions terroristes est d’une importance capitale dans la stratégie d’expansion de Daesh ou de Jabhat Fatah Al-Sham, branche syrienne d’Al-Qaïda, connue auparavant sous le nom de Jabhat Al-Nusra. »

Le ministre espagnol a également rappelé que les réseaux sociaux peuvent constituer parfois le premier pas vers la radicalisation parce qu’ils facilitent la diffusion des idéologies jihadistes et des idées extrémistes.

lire aussi