Le BAB sort son numéro 4

5437685854_d630fceaff_b-

884
Partager :

Le magazine intelligent de la MAP, le BAB sort son quatrième numéro ce mois d’octobre. En couverture, l’ouverture du parlement, le rapport de la commission des libertés individuelles et de l’égalité en Tunisie qui a suscité une grande polémique et l’affaire Saad Lamjarred, entre autres événements qui ont constitué l’actualité de ce mois

« L’Arlésienne, encore ! ». C’est le titre d’ l’Editorial de ce numéro signé, comme d’habitude Khalil Hachimi Idrissi. Il écrit : « la réforme de l’enseignement, l’Arlésienne du Maroc indépendant, semble cette fois-ci s’accélérer. L’engagement personnel de SM le Roi y est pour beaucoup. Prions pour que l’intendance suive ».

Khalil Hachimi Idrissi souligne également que l’échec du secteur de l’enseignement « vaut au Maroc des positions pas très honorables dans les classements internationaux de développement humain ». Pour lui, l’enseignement obligatoire au Maroc met l’Etat en responsabilité  de l’avenir des jeunes qui fréquentent ses institutions.

« Nous ne devons pas perdre cette occasion où les enfants sont à portée de mains pour leur offrir une large dignité, une vraie attention et tous les soins qu’ils méritent. Ils sont l’avenir de notre nation. Rien n’est trop pour eux », a-t-il conclu.

D’autres articles, tel que l’expulsion d’un Marocain impliqué dans les attentats du 11 septembre par l’Allemagne, la décision par le Maroc du transfèrement du français Thomas Gallay emprisonné au royaume, la mystérieuse affaire du journaliste saoudien Khashoggi, ont été traités dans ce numéro.

Un dossier y a également été consacré au rapport de la commission des libertés individuelles et de l’égalité qui a suscité une polémique en Tunisie. On y annonce également le conclave mondial qui se tiendra en décembre prochain à Marrakech visant à adopter formellement le « Pacte Mondial pour des migrations sures, ordonnées et régulières ».

De même, un article sur le discours du roi lors de l’ouverture du parlement a été traité ainsi que les journées portes ouvertes de la DGSN, etc.

D’autres sujets ont été abordés, notamment des questions d’ordre économique, sociale, international, touristique, sportif, gastronomique, entre autres.

 

lire aussi