Le CNDH participe à Genève à la 18ème session du comité sur les droits de personnes handicapées

5437685854_d630fceaff_b-

2043
Partager :

Une délégation du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) prend part aux travaux de la 18ème session du comité des droits des personnes handicapées, qui se déroule à Genève du 14 au 31 août, indique le CNDH dans un communiqué

Lors de cette session, le comité onusien examine les 16 et 17 août, le rapport initial du Maroc concernant la mise en œuvre des dispositions de la convention des droits des personnes handicapées, précise la même source.  Le CNDH a eu l’occasion, à travers sa déclaration lors de ce dialogue, de rappeler ses avis et recommandations visant à protéger et promouvoir les droits des personnes en situation de handicap, notamment le droit à l’éducation inclusive, à la protection sociale, à l’emploi et l’employabilité, à la capacité juridique et la mise en œuvre de l’article 33 de la CRPD, a fait savoir le communiqué.

Ce dernier rappelle que lors de la 7ème pré-session du comité qui a eu lieu en mars dernier à Genève, le CNDH avait partagé avec le comité ses observations sur le rapport initial déposé par le gouvernement marocain en 2014. De même il avait participé à la réunion de concertation entre la société civile et le comité en vue de l’élaboration de la liste des points à traiter par le Maroc, ajoute la même source.

Le comité des droits des personnes handicapées est un organe composé d’experts indépendants qui surveillent l’application de la convention par les États parties, relève le document, notant que chaque État doit présenter au comité un rapport détaillé sur les mesures prises pour s'acquitter de ses obligations en vertu de la présente convention et sur les progrès accomplis à cet égard, dans un délai de deux ans à compter de l'entrée en vigueur de la convention pour l'État Partie intéressé. Le comité adopte, le cas échéant, des directives relatives à la teneur des rapports, conclut le communiqué.

 

lire aussi