Le festival Flamenco Maroc revient avec une 3ème édition

5437685854_d630fceaff_b-
857
Partager :

Cette troisième édition qui se déroulera du 4 au 31 octobre, offre une variété d'activités artistique à Rabat, Casablanca, Kenitra, Fès, Marrakech, Oujda, Nador, Tétouan et Tanger

Flamenco Maroc est un projet de l'Institut Cervantes (le bras culturel de l'ambassade d'Espagne), et du ministère de la culture et de la communication du Maroc. Cette année, le festival s'enrichit par la contribution de Visages, un programme lancée par le ministère espagnol de la culture et des sports au Maroc.

Cette troisième édition qui se déroule du 4 au 31 octobre, offre une variété d'activités artistique à Rabat, Casablanca, Kenitra, Fès, Marrakech, Oujda, Nador, Tétouan et Tanger.

Avec l'ambition de se consolider comme l'un des rendez-vous incontournables du calendrier international de flamenco, la troisième édition a débuté le jeudi 4 octobre, dans la salle d'exposition de l'Institut Cervantes à Rabat, avec l'exposition Flamencofolie marocaine, du photographe espagnole Jesús Churrete qui est installé à Rabat depuis sept ans. Attiré par l’amour que les jeunes marocains sentent pour le flamenco, il a produit une collection d’images qui seront exposées pour la première fois à l’Institut Cervantes de Rabat.

Pour les cinéphiles, l'Institut Cervantes à Rabat accueillera aussi le cycle "la danse au cinéma" qui se compose de trois documentaires: Escuela de flamencos: Fundación Cristina Heeren de Javier Vila (5 octobre), Gurumbé, canciones de tu memoria negra de Miguel Ángel Rosales (19 octobre) et Polina, danser sa vie de Angelin Preljocaj et Valérie Muller (26 octobre).

L'Institut Cervantes de Fes accueillera le 10 octobre une conférence sur  "le flamenco et ses racines indiennes" qui sera donné par Mercedes Escrich.

Pour les mélomanes, trois groupes venant de l´Espagne se produiront dans les différentes villes marocaines : La Bejazz, une formation musicale de Séville créée en 2008 qui présentera du flamenco jazz; la troupe de flamenco Aina Núñez, une danseuse catalane qui a été formée avec des artistes tels qu’Eva la Yerbabuena, ainsi que dans des institutions comme le Conservatoire Antonio Soler de Séville; et María Moreno, une danseuse formée par des maîtres tels que Rafaela Carrasco, Antonio Canales et Eva Yerbabuena. María Moreno mettra en  scène un spectacle dans lequel seront interprétés les rythmes les plus traditionnels de l'Espagne et du Maroc grâce à une fusion avec le groupe marocain Afnan, un ensemble instrumental fondé en 2014 par Abdennacer Mekkaoui.

Ci-dessous, les dates des concerts

La Bejazz (flamenco-jazz)

Kenitra: 10 octobre à 19h00 - Théâtre de la Direction Régionale de Kenitra

Casablanca: 11 octobre à 20h00 - L´Institut Cervantes de Casablanca

Fez: 12 octobre à 19h00 - complexe Culturel Al-Hourriya

Nador: 15 octobre  à l’Institut Espagnol Lope de Vega

Aína Núñez

Rabat: 15 octobre à 19h00  - Bibliothèque National du Royaume du Maroc.

Casablanca: 17 octobre à 20h00 - Institut Cervantes de Casablanca

Tétouan: 18 octobre à 19h00 - Centre Culturel de Tétouan

Tanger: 19 octobre à 19h00 - Institut Severo Ochoa

María Moreno:

Rabat: 17 octobre. Master Class - Conservatoire de Rabat.

18 octobre à 20h00: María Moreno en fusion avec le groupe marocain Afnan - Théâtre Mohamed V.

Oujda: 21 octobre. Master Class - Théâtre de Oujda.

22 octobre. Concert - Théâtre de Oujda.

Duo Pilar Alonso et Habiba Ouakhchachi

Marrakech: 31 octobre à 19h - l'Institut Cervantès de Marrakech.