Le FIDA finance le développement rural des montagnes de l’Atlas

5437685854_d630fceaff_b-

2274
Partager :

Le Maroc et le Fonds International du Développement Agricole (FIDA) ont signé, ce lundi 19 décembre à Rome, un accord de prêt et de don d'un montant global de 46,5 millions De dollars, destinés au financement du projet de développement rural des montagnes de l’Atlas (PDRMA).

Cet accord de financement, constitué d’un prêt de 45,1 millions de dollars et d’un don d’1,4 million de dollars, a été signé par l’ambassadeur du Maroc en Italie, Hassan Abouyoub, et le vice-président du FIDA, Michel Mordasini.

Le PDRMA, cofinancé par le gouvernement marocain à hauteur de 13,6 millions de dollars et par les bénéficiaires eux-mêmes (1,2 million de dollar) couvrira 18 communes rurales dans les trois provinces de Tinghir, Ouarzazate, et Béni Mellal totalisant une population de 182.000 habitants. Il bénéficiera à environ 26.700 habitants dans les zones montagneuses des trois provinces.

Le Projet s’inscrit dans la stratégie de développement de l’espace rural et des zones de montagne, du Plan Maroc Vert (PMV), et des objectifs stratégiques du programme du FIDA au Maroc.

Son objectif est de contribuer à améliorer les conditions de vie des populations rurales des zones de montagne. Il vise également à appuyer les populations cibles pour améliorer leurs revenus, à travers la mise à niveau des chaînes de valeur, l'amélioration de l’accès aux marchés, la gestion durable des ressources naturelles et la diversification des sources de revenus.

Hassan Abouyoub et Michel Mordasini se sont félicités de la coopération entre les deux parties, rappelant qu’il s’agit du 14ème projet financé par le FIDA au Maroc pour un montant total qui s’élève à 61,3 millions de dollars.

Hassan Abouyoub a également indiqué que ce projet prévoit de développer les filières agricoles qui ont le plus d’impact sur le revenu des groupes cibles et s’attellera aussi à garantir une exploitation rationnelle et durable des ressources naturelles ainsi que l’adaptation et la résilience des petits producteurs aux changements climatiques.

Le projet encouragera également la coopération Sud-Sud et triangulaire en partageant avec les pays d’Afrique sub-saharienne l’expérience du Maroc en matière d’agriculture paysanne et de développement des filières.

Quant à Michel Mordasini, il a tenu, en son nom propre et au nom du président du FIDA, Kanayo F. Nwanze,  à féliciter le peuple et le gouvernement marocains pour « l’excellente organisation de la COP22 ». Il a aussi souligné que la signature de ce nouvel accord s’inscrit dans la stratégie du Fonds qui est « parfaitement alignée avec les stratégies nationales de développement des zones de montagne et l’Initiative Nationale pour le développement Humain (INDH) ».

L’objectif global du projet est de contribuer à améliorer les conditions de vie des populations rurales des zones de montagne au Maroc, a-t-il ajouté, observant que le partenariat entre le Maroc et le FIDA a été renforcé suite notamment à l’ouverture d’un bureau en janvier 2015 d’un bureau du Fonds à Rabat.

« Le Maroc est bien placé pour partager ses expériences fructueuses et les enseignements tirés avec les pays africains, en particulier ceux provenant de la mise en œuvre du Plan Maroc Vert », a conclu Michel Mordasini.

 

 

lire aussi