Le Maroc au Caire pour une réunion sur l'état de préparation des pays arabes au Coronavirus

5437685854_d630fceaff_b-
528
Partager :

Le Caire - Le Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes de la Santé a tenu, mercredi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe au Caire, une réunion consacrée à l’examen de l’état de préparation des pays arabes face au Coronavirus.

Lors de cette réunion, qui précède la 53e session du Conseil des ministres arabes de la Santé, prévue vendredi, le Maroc a été représenté par une délégation conduite par le secrétaire général du ministère de la Santé, M. Abdelilah Boutaleb.

Parmi les sujets abordés au cours de cette rencontre figurent les capacités des pays arabes en matière de gestion des catastrophes et urgences sanitaires, particulièrement l’état de préparation face au Coronavirus, les répercussions des conflits armés sur le secteur de la santé dans certains pays arabes et l’harmonisation des plans d'urgence et de gestion des catastrophes.

Lors de cette réunion, la ministre égyptienne de la Santé et de la Population, chef du Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes de la Santé, Hala Zayed, a présenté un rapport détaillé sur l’état de mise en œuvre des décisions prises au cours de la précédente session du Conseil ministériel.

Durant sa présentation, Mme. Zayed a passé en revue les mécanismes du Conseil arabe dans le domaine de la santé et les initiatives lancées pour préserver la santé des femmes, citant une initiative destinée à fournir aux femmes un examen médical, en particulier en ce qui concerne le cancer du sein, ainsi que la Stratégie arabe pour la santé maternelle.

Selon la Ligue arabe, la 53e session du Conseil des ministres arabes de la Santé discutera des derniers développements liés à l'épidémie de Coronavirus.

L'ambassadeur de Chine en Egypte et son représentant à la Ligue, Li Jing, présentera lors de cette réunion un rapport détaillé sur les développements de cette épidémie dans son pays et les efforts déployés pour lutter contre le virus.

Cette session sera également marquée par une présentation du directeur régional de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Ahmed Al-Mandhari, sur la situation de l'épidémie dans la région arabe et les moyens de renforcer la coopération arabe et internationale pour faire face au Coronavirus.

Par ailleurs, des expériences réussies et novatrices dans le domaine de la santé seront présentées par des pays arabes au cours de cette réunion ministérielle.

Le Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes de la santé est composé de huit pays membres, à savoir le Maroc, l'Égypte, les Émirats, le Bahreïn, la Jordanie, l'Algérie, l'Arabie saoudite et la Tunisie.