Le Maroc réunit plus de 500 consuls honoraires du monde arabe

5437685854_d630fceaff_b-
316
Partager :

L’Union des Consuls Honoraires accrédités au Monde arabe (UCHM) tient le 1er Congrès international des consuls honoraires accrédités auprès du monde arabe

L’UCHM organise, pour une grande première au Maroc et dans le monde arabe, le premier congrès des consuls honoraires accrédités auprès du monde arabe.

L’événement réunira en Octobre prochain, 504 consuls honoraires dans une quinzaine de pays arabes dont le Maroc, le Liban, la Tunisie, la Jordanie, l’Arabie saoudite, le Soudan, le Yémen, la Mauritanie, l’Iraq, le Djibouti, Oman et Bahreïn.

L’objectif de ce congrès d’envergure et hautement stratégique, est de renforcer les échanges entre les consuls honoraires, acteurs clés de la diplomatie dans le monde arabe.

Cette première édition sera ainsi marquée par la mise en place d’un réseau arabe des consuls honoraires. C’est une plateforme inédite favorisera une communication structurée et permanente entre les consuls honoraires dans le monde arabe. C’est un premier pas et une excellente opportunité vers la création de la Fédération arabe des consuls honoraires.

Le choix du Maroc pour abriter cette première rencontre des consuls honoraires arabes n’est pas anodin : le Royaume a développé ces 15 dernières années un positionnement géostratégique de choix à l’échelle internationale, africaine et arabe. Ce statut ne date pas d’aujourd’hui.

L’Histoire a déjà fait de Tanger, ville carrefour international, un patrimoine inestimable où se sont joués plusieurs épisodes de l’histoire du monde diplomatique.

Au Maroc le consul honoraire, une des plus anciennes formes de représentation diplomatique du monde, se veut un acteur de choix de cette diplomatie nouvelle, portée essentiellement par les acteurs non-étatiques.