Législatives : 81 femmes au parlement

5437685854_d630fceaff_b-

3179
Partager :

On aura toujours besoin des listes, et encore…

La configuration de la Chambres des Représentants est de 314 élus et 81 élues. Sur ces 81 femmes issues du scrutin du 7 octobre dernier, dix seulement sont sorties vainqueurs des joutes électorales des circonscriptions locales. Les autres émanent soit de la liste nationale réservée aux femmes (60 élues) soit de la liste nationales des jeunes (11 élues).

Et avec tout ça, on est encore loin, très loin même de la parité parlementaire avec une représentativité qui frôle à peine les 20,5%. Même si c’est déjà mieux que le parlement de 2011 où la représentativité n’était que de 17%.

Dans le classement des partis pour la parité, le PAM s’adjuge une double première place avec 26 députées en tout, dont 5 mandataires, sur les dix de listes au niveau des circonscriptions locales.

En détail, pour le PAM 14 femmes ont été élues au titre de la première partie de la liste nationale réservée aux femmes, et sept jeunes dames élues au titre de la deuxième partie de la liste nationale réservée aux jeunes des deux sexes, le PAM ayant déposé la candidature de 29 femmes au titre de cette dernière catégorie qui comprend 30 candidats des deux sexes.

Le PJD arrive en seconde position avec 24 députées, dont quatre élues au titre des circonscriptions locales, 18 au titre de la première partie de la liste nationale réservée aux femmes et deux au titre de la deuxième partie de la liste nationale réservée aux jeunes des deux sexes.

L’Istiqlal et le RNI occupent le troisième rang avec 7 élues chacun. Toutes les députées istiqlaliennes ont été élues figuraient sur la liste nationale, tandis que six députées du RNI ont été élues au titre de la première partie de la liste nationale et une seule a été élue au titre de la circonscription électorale locale.

Du côté du Mouvement populaire (MP) et de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), le nombre des députées s’élève à cinq chacun et ont été élues au titre de la première partie de la liste nationale réservée aux femmes, à l’exception d’une seule députée USFP qui a été élue au titre de la deuxième partie de la liste nationale réservée aux jeunes des deux sexes.

La représentativité féminine du Parti du progrès et du socialisme (PPS) consiste en 4 députées, dont trois élues au titre de la première partie de la liste nationale réservée aux femmes et une quatrième élue au titre de la deuxième partie réservée aux jeunes des deux sexes, alors que l’Union constitutionnelle (UC) s’est contentée de trois députées, toutes élues au titre de la première partie de la liste nationale réservée aux femmes.

lire aussi