Lutte contre le diabète : Dépistage précoce et sensibilisation comme arme

5437685854_d630fceaff_b-

1554
Partager :

Garder un œil sur le diabète et traiter la maladie à ses débuts

Une rencontre a été organisée lundi à Rabat, à l’initiative de l’association SOS Diabète. Le but est de faire de la lutte contre cette maladie, une priorité, surtout lorsqu’on sait qu’il s’agit d’une maladie chronique incurable.

Les participants à la rencontre ont souligné que le seul moyen de lutter contre le diabète est le dépistage régulier. Ils ont également recommandé l’organisation de campagnes de sensibilisation au niveau national pour avertir les citoyens de la nécessité de traiter la maladie depuis ses premières phases. Dans le dessein de mettre en œuvre cette sensibilisation, le film documentaire du docteur Amir Rachid intitulé « Comment me protéger du diabète ? », a été projeté lors de la rencontre.

Cette journée, placée sous le signe « Gardons l’œil sur le diabète », vise à « examiner toutes les complications causées par cette maladie aux niveaux de l’œil, du pied et de la pression artérielle », indique Seddik Oufir président de SOS Diabète. Selon lui, le dépistage précoce « réduit la propagation de cette maladie dangereuse et silencieuse » qui constitue la septième pathologie mortelle au Maroc. D’ailleurs, le ministre de la Santé El Houssaine Louardi déclarait en Avril 2016 qu’environ deux millions de marocains âgés de plus de 20 ans sont diabétiques, dont 50% ignorant être atteints de cette maladie.

Pour en revenir à la journée mondiale du diabète, Hamdoune El Hassani président de l’Association marocaine des maladies endocriniennes et diabète a déclaré que celle-ci est une occasion pour « alerter les diabétiques de la nécessité du suivi permanent » et pour mettre en avant « l’importance du dépistage précoce de cette maladie ». 

La journée mondiale du diabète a été lancée en 1991 par la Fédération Internationale du Diabète soutenue par l’Organisation Mondiale de la Santé. Elle est célébrée chaque 14 novembre à travers le monde entier par les 190 associations membres de la Fédération Internationale du Diabète dans 150 pays. 

lire aussi