L’USMBA de Fès parmi les meilleures universités arabes

5437685854_d630fceaff_b-

3924
Partager :

L’université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès (USMBA) a été classée, aux côtés de celles de Cadi Ayyad de Marrakech et Mohammed V de Rabat, parmi les meilleures universités arabes au titre de 2018

L’université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès (USMBA) a été classée, aux côtés de celles de Cadi Ayyad de Marrakech et Mohammed V de Rabat, parmi les meilleures universités arabes au titre de 2018, selon le classement ‘’The Times Higher Education World University Rankings (THE)’’, relatif aux performances des universités dans le monde. Au niveau africain, l’université de Fès a figuré parmi les 200 meilleures universités, en se classant à la 71ème place.

Pour la région arabe, c’est l’université du roi Abdulaziz d’Arabie Saoudite qui est venue en tête.

Par nombre d’universités classées, l’Egypte a occupé la première place avec neuf universités, suivie de l’Arabie saoudite (5), les Emirats arabes unis (4), le Maroc et la Jordanie (3 chacun) et la Tunisie (2). L’Algérie, le Qatar, le Koweït, le Liban et Oman ferment la marche avec, chacun, une seule université.

L’USMBA avait figuré, au titre de l’année 2016, pour la 1ère fois parmi les 300 meilleures universités du monde, selon le classement ‘’The Times Higher Education World University Rankings’’.

''Cette performance de l’université est due aux résultats obtenus lors des deux dernières années, grâce aux efforts collectifs déployés par toutes ses composantes, sa vision stratégique et l’amélioration des conditions de travail'', indique l’USMBA dans un communiqué.

Le classement (THE) est l’un des meilleurs à l’échelle internationale du fait qu’il adopte 13 critères de qualité englobant tous les domaines d’intervention de l’université, à travers la mise en place des moyens de comparaison et mesures de performances des universités entre les mains des étudiants, des chercheurs, des universitaires et des organisations gouvernementales.

Fondée en octobre 1975, l'USMBA compte plus de 1.400 enseignants-chercheurs. Elle comprend quelque 14 établissements et centres d'enseignement supérieur et de recherche, répartis sur quatre sites universitaires, à savoir Dhar el Mehraz, Sais, Taza et Taounate.

 

lire aussi