MAMDA lance un projet pilote d’évaluation des sinistres sur les parcelles au moyen de drones

5437685854_d630fceaff_b-
60
Partager :

Un projet pilote d’évaluation des sinistres sur les parcelles au moyen de drones, a été lancé, ce jeudi 20 avril à Meknès dans le cadre du 12ème Salon International de l'Agriculture au Maroc (SIAM), par la Mutuelle Agricole Marocaine d'Assurance (MAMDA).

L’objectif de cette technologie est de repérer les zones agricoles sinistrées par les événements climatiques et de disposer d’une vue d’ensemble des parcelles pour une évaluation des dégâts et indemnisation des agriculteurs dans des délais considérablement plus réduits.

L’assureur, en partenariat avec le leader mondial de la réassurance agricole, s’est associé avec des sociétés spécialisées dans l’utilisation des drones dans le monde agricole et qui développe des drones dirigeables depuis une console mobile mise à disposition des experts.

Les images capturées par les drones sont analysées par une application dédiée et permettent de déterminer l’état végétatif des cultures ainsi qu’une estimation du rendement.

Les données recueillies permettront aux agriculteurs d’améliorer les rendements de leurs exploitations et d’optimiser les investissements en termes d’intrants (conseil sur le dosage, fertilisation, identification des zones de traitement).

Tous les conseils et informations seront transmises via Smartphone aux agriculteurs avec à court terme le montant de l’indemnisation à recevoir.

Cette innovation, qui vient juste de voir le jour en Europe, arrive en complément des efforts de qualité de service que MAMDA apporte aux agriculteurs.

Le SIAM, érigé sur une superficie de 172.000 m2, dont 90.000 m2 couverte d’exposition, devra attirer cette année plus d’un million de visiteurs. Chaque année, ils sont nombreux à être séduits par les atouts de ce salon.

L'édition 2017 bat un nouveau record avec 1.230 exposants en provenance de 66 pays. Un plébiscite qui fait de cet événement un carrefour d’affaires international, positionnant le Maroc comme l’une des destinations phare de l’agriculture et de l’agroalimentaire continental et international.

Pendant 6 jours, le salon offre un accès unique à la ruralité et aux produits du terroir du Maroc et des 66 pays présents sur place dont il valorise les produits et les traditions, à travers des espaces dégustation. Les concours d’animaux de la ferme organisés chaque année suscitent également une forte affluence du public et en particulier de la jeunesse.

Pour cette année, le SIAM a choisi l’Italie comme invité d’honneur. Troisième pays agricole de l’Union Européenne (UE) et champion mondial de l’agriculture biologique, l’Italie est aujourd’hui un pays des leaders mondiaux de l’agriculture bio avec le plus fort taux d’exploitations agricoles biologiques en Europe.

Lancé au printemps 2006, le SIAM s'est positionné au fil des années comme la vitrine du secteur agricole et de ses avancées tout en étant une extraordinaire plateforme de rencontres et d’affaires pour les opérateurs du monde entier.