''Maroc-Europe : je t’aime, moi non plus ! '', le 9ème numéro du magazine BAB

5437685854_d630fceaff_b-

636
Partager :

En couverture du 9ème numéro de BAB, le magazine intelligent de l’Agence marocaine de Presse (MAP), « Maroc-Europe Je t’aime, moi non plus ! ».

« L’Union européenne et le Maroc célèbrent cette année 50 ans de relations de partenariat stratégique, un jublié marqué par l’adoption de l’accord agricole UE-Maroc par la volonté commune d’élargir la coopération et de franchir une nouvelle étape dans le partenariat ».

L’interview grand format de cette édition a été réalisée avec Driss Guerraoui, le président du Conseil de la concurrence.

Le directeur de publication, Khalil Hachimi Idrissi, s’arrête dans l’édito de ce numéro sur le glissement naturel de l’Union Européenne : « Le glissement naturel de l’UE vers l’Est n’a pas eu l’effet escompté. Bien au contraire, il s’est avéré être un vrai danger pour la construction européenne ».

Pour M. Idrissi : «Quand l’Europe cessera de tourner le dos au Maghreb en exacerbant ses divisions, la Méditerranée cessera, de fait, d’être une menace ».

M. Khalil Hachimi Idrissi note également dans son interview que « l’UE peut être un allié stratégique et un accélérateur utile de la fusion maghrébine ».

Dans l’entretien accordé au magazine, Driss Guerraoui, intitulé « Démocratiser l’économie », le président du Conseil de la Concurrence fait le point sur les questions qui font l’actualité dans son domaine d’action : Avis sur les hydrocarbures, nouvelles missions et les priorités du Conseil.

Pour Guerraoui, « le Conseil considère que sa mission concernant la demande d’avis au sujet des hydrocarbures a été remplie, dans la mesure où il a émis son avis dans le respect des détails impartis ».

Pour le président du Conseil de la concurrence : « Le conseil est appelé à exercer des compétences aussi bien consultatives que de décision encadrées par des procédures juridiques ».

Interrogé sur le sujet des hydrocarbures, le président du Conseil de la concurrence a relevé que le Conseil se penche sur l’examen des différents saisines en instance, et pour le cas des hydrocarbures, nous poursuivons l’instruction de la saisine y afférente relative à l’existence ou pas de pratiques anticoncurrentielles dans ce secteur. Le Conseil prendra la décision appropriée à cet égard une fois les procédures légales accomplies ».

De plus, ce numéro traite différents sujets. En politique « Akhannouch repart au front », « l’Algérie à la croisée des chemins », Brexit « Que veulent les britanniques ? » ou encore, « la prostitution 2.0 : le nouveau trottoir ! ».

lire aussi