Multilinguisme et langue maternelle au cœur de la Journée internationale de l'alphabétisation

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Paris - Le multilinguisme sera au cœur des célébrations de la Journée internationale de l'alphabétisation, prévues lundi prochain au siège de l’Unesco à Paris.

Au programme de ces célébrations figurent notamment une conférence internationale sur l'alphabétisation et le multilinguisme. L'événement réunira des acteurs et des décideurs du monde entier pour repenser l'alphabétisation dans des sociétés riches en information et de plus en plus multilingues, apprend-on lundi auprès de l’Unesco.

 

Une cérémonie de remise des prix internationaux d'alphabétisation de l'UNESCO est également prévue et devra clôturer la journée.

Malgré les progrès réalisés, les problèmes d'alphabétisation persistent, répartis inégalement entre les pays et les populations, affirme l’Unesco, soulignant que la prise en compte de la diversité linguistique dans le développement de l'éducation et de l'alphabétisation est essentielle pour relever ces défis et atteindre les Objectifs de développement durable.

Alors que la diversité linguistique est confrontée aux défis de la mondialisation et de la numérisation, près de 40 % de la population mondiale n'a pas accès à l'apprentissage dans la langue qu'elle parle ou qu'elle comprend. Or, l'UNESCO considère l'alphabétisation dans la langue maternelle des apprenants comme le meilleur moyen d'acquérir des compétences en alphabétisation et d'améliorer la qualité des enseignements.

« L'alphabétisation est le point de départ de toute forme d'éducation inclusive de qualité. C’est pourquoi nous devons soutenir les nombreuses initiatives prises dans le monde pour faire de l'alphabétisation une réalité pour tous », a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay.

Ainsi, à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation 2019 axée sur «L’alphabétisation et le multilinguisme », les principales caractéristiques du multilinguisme dans le monde globalisé et numérisé d’aujourd’hui seront discutées, ainsi que leurs implications pour l’alphabétisation dans les politiques et les pratiques afin de parvenir à une plus grande inclusion dans les contextes multilingues, affirme l’Unesco.

 

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