Nouvelles de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima

5437685854_d630fceaff_b-

2350
Partager :

Le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a approuvé, récemment à Tanger, une convention de coopération avec le ministère de l’Energie, des mines et du développement durable, en vue de couvrir le territoire de la région en cartes géo scientifiques et géologiques

Approuvé à l'unanimité lors de la session extraordinaire du Conseil, cet accord vise à concevoir une feuille de route juridique pour asseoir la coopération entre les deux parties dans le domaine des recherches géologiques, en particulier en matière de mise en place de cartes géologiques et géoinformatiques, et de préservation et de valorisation du patrimoine géologique de la région.

En vertu de cette convention, la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima vise à développer sa base de données géologiques et ses ressources minières, et à préserver son patrimoine géologique.

Cet accord entend également réaliser des projets d'infrastructures dans le domaine géologique, et organiser des conférences scientifiques, visant à mettre en avant les potentialités géologiques de la région.

Pour ce qui est de Ouezzane, La direction provinciale de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique à Ouezzane a lancé un programme de plantation de 3.500 arbres au niveau des différents établissements scolaires de la province.

Placée sous le thème « mon arbre, mes poumons », la 2ème édition du programme « mon arbre », lancée la semaine dernière, vise à promouvoir l'espace écologique des établissements scolaires relevant de la province d'Ouezzane.

Au programme de cette manifestation figure l'organisation des conférences sur la biodiversité et le développement durable, et des activités par des clubs éducatifs, environnementaux et sanitaires au sein des établissements scolaires, a indiqué un communiqué de la direction provinciale, notant que cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'activation des rôles de la vie scolaire et de la célébration de la journée internationale de la biodiversité.

A Al Hoceima, Une conférence sous le thème « les mécanismes et les outils de financement des entreprises » a été organisée, récemment à Al Hoceima, par la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, avec la participation d'un parterre d'experts et de jeunes entrepreneurs.

Cette conférence, organisée en partenariat avec Bank Al Maghrib et plusieurs banques, a été émaillée de la présentation d'exposés sur les différents mécanismes de financement destinés aux jeunes entrepreneurs pour leur aider à lancer leurs propres projets, et le rôle de la microfinance dans la promotion de l'économie sociale et solidaire.

Les participants ont ainsi appelé à organiser des sessions de formation pour renforcer la culture financière auprès des entrepreneurs, en partenariat avec l'association marocaine pour la culture financière, créer un service chargé de l'accompagnement et du soutien des jeunes dans la réalisation des études de faisabilité de projets et à réaliser un diagnostic de terrain sur les contraintes de financement des entreprises.

Ils ont également plaidé pour la création d'un centre d'orientation et de renforcement de l'assistance technique des porteurs de projets.

 

lire aussi