Opération Marhaba 2019 : le Maroc et l’Espagne se mobilisent

5437685854_d630fceaff_b-
368
Partager :

La Commission mixte maroco-espagnole chargée de l’Opération Marhaba 2019 a tenu, mardi 21 mai à Madrid, une réunion consacrée aux préparatifs de cette opération et aux mesures prises pour garantir les meilleures conditions de son succès.

Lors de cette réunion, co-présidée par le wali, directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère de l'Intérieur, Khalid Zerouali, et la sous-secrétaire d’Etat espagnole à l’Intérieur, Isabel Goicoechea, les deux parties se sont félicitées des résultats excellents et positifs de la dernière Opération Marhaba ainsi que de leur excellente coordination et du degré de synergie de leurs actions.

Cette réunion a été une occasion de présenter les dispositifs qui seront mis en place de part et d’autre lors de l’Opération Marhaba 2019, prévue du 15 juin au 15 septembre, destinés à accompagner le déplacement des Marocains entre leurs pays de résidence en Europe et le Maroc, pendant la période estivale.

La délégation marocaine a présenté le dispositif 2019 de cette opération qui intègre toutes les mesures fortes qui seront prises en matière organisationnelle, de logistique, de coordination et de gestion des crises. Les axes qui ont été développés portent sur la fluidité, les mesures de sécurité et de sûreté et les actions de proximité et d’assistance.

Concernant ce dernier aspect, l’accent a été mis sur le rôle central de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à travers ses actions dans ce domaine et la mobilisation de milliers de personnes aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité ne cesse de déployer des efforts importants pour apporter l'assistance et l'appui nécessaires aux MRE et de garantir le déroulement de cette opération dans les meilleures conditions, grâce notamment à ses espaces d’accueil mis en place au niveau national et international ainsi qu'à toutes ses mesures multiformes d’écoute et de proximité menées par ses assistantes sociales ou ses staffs médicaux.

Cette réunion, qui s'est déroulée en présence de l'ambassadeur du Maroc en Espagne Karima Benyaich, a été une occasion aussi de poser un certain nombre de problèmes à régler en termes de coordination.

La partie espagnole a exposé, pour sa part, toutes les mesures qui sont prises de son côté dans le cadre de l’Opération Marhaba 2019 d’accueil et d’accompagnement des MRE.