Ouverture de la 5ème conférence islamique des ministres chargés de l’enfance

5437685854_d630fceaff_b-

1484
Partager :

La cinquième conférence islamique des ministres chargés de l'enfance s'est ouverte, ce mercredi 21 février à Rabat, sous le patronage du roi Mohammed VI

La séance inaugurale de cette conférence, organisée sous le thème "Pour une enfance en sécurité" par l'Organisation islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture (ISESCO), avec la coordination de l'Organisation de la coopération islamique(OCI), a été marquée par le message royal adressé aux participants, dont lecture a été donnée par le ministre d'Etat chargé des droits de l'Homme, Mustapha Ramid.

Dans son discours, le roi Mohammed VI a affirmé que "cette rencontre traduit la prise de conscience collective des périls, multiples et enchevêtrés, qui guettent nos enfants".

"Des potentialités hypothéquées et un avenir menacé, voilà ce qui les attend si nous ne les protégeons pas par le biais de l'éducation, et si nous ne les dotons pas des qualifications nécessaires en termes de connaissances et de valeurs civilisationnelles. Un tel encadrement leur permettra de s’insérer aisément dans la société du savoir et de la communication et de s’ouvrir aux cultures du monde et aux nouveautés de l’heure", a indiqué Le souverain.

"Cette importante conférence sera l'occasion de faire le point sur la situation de l’enfance dans les pays islamiques et d’échanger les expériences et les savoir-faire accumulés dans ce domaine spécifique. Il y sera également question d’engager une réflexion sereine et lucide sur les moyens indiqués pour relever les défis sans cesse croissants auxquels ces pays sont appelés à faire face en la matière", a souligné le roi, notant qu'"en accueillant votre conférence, le royaume du Maroc confirme son engagement constant en faveur de l'action islamique commune en général, et d’un thème aussi crucial que celui de la construction de notre avenir commun, en particulier".

A l'ordre du jour de la conférence figurent la présentation d’un document principal sur les aspects de la violence contre les enfants, ainsi que l’examen du projet de document sur le phénomène du travail des enfants dans le monde islamique et du projet de document sur la Politique Publique Intégrée de Protection de l’Enfance au Maroc (2015-2025). La conférence examinera également le projet de cadre général pour la protection des enfants du monde islamique contre la violence, le projet de règlement intérieur de la conférence islamique des ministres chargés de l’enfance et la création du conseil consultatif pour la promotion de l’enfance dans le monde islamique et l’élection de ses membres.

Aussi sera-t-il question de présenter un rapport du centre de recherches statistiques, économiques et sociales et de formation pour les Pays islamiques (SESRIC) sur la situation de l’enfance dans les Etats membres de l’OCI, ainsi que les allocutions et les rapports des chefs de délégation des Etats membres et des organisations régionales et internationales participant à la Conférence. De même, la Conférence adoptera, à l’issue de ses travaux, le projet de Déclaration de Rabat.

Prennent part à cette conférence de deux jours, initiée en coopération avec le ministère de la famille, de la solidarité, de l’égalité et du développement social, plusieurs ministres chargés de l'enfance relevant de l'OCI, des représentants d'organisations gouvernementales et non gouvernementales régionales et internationales, des associations œuvrant dans le domaine de l'enfance, ainsi que plusieurs experts et chercheurs marocains et étrangers.

 

lire aussi