Pierre Monzani : le Maroc est un pays sûr

5437685854_d630fceaff_b-

1509
Partager :

L’ancien directeur d’Institut national français des hautes études de sécurité, Pierre Monzani a déclaré que le Maroc est un pays parfaitement sûr grâce notamment à la force de ses institutions.

Le directeur général de l’Assemblée des Départements de France (ADF) a indiqué que le Maroc se démarque par sa forte stabilité par rapport à d’autres pays dans la région grâce à des institutions fortes avec en tête la monarchie.

Pour Monzani la sécurité est tributaire de la démocratie qui « doit être pleine et entière comme c’est le cas au Maroc avec des élections libres et une instance de régulation au dessus du débat partisan, incarnée au Maroc par le souverain».

Concernant l’immigration, ce spécialiste des questions de la sécurité a estimé que le Maroc, par sa politique d’accueil des réfugiés et de régularisation de la situation de milliers de migrants, « contribue à la stabilité de la zone méditerranéenne ». D’où l’importance d’une coopération renforcée avec le royaume avec davantage d’aide au développement harmonieux et une plus grande ouverture de l’Union Européenne, a-t-il dit.

Il a ajouté qu’il est « important de pleinement restaurer une relation forte entre la France et le Maroc ».

« L’Europe ne peut pas être un îlot de prospérité face à d’autres parties du monde qui connaissent des situations de misère », a-t-il affirmé. Et d’ajouter que « la maîtrise des flux migratoires doit se faire néanmoins dans le cadre de la souveraineté nationale, la souveraineté de l’Europe. Mais à côté de cette maîtrise et cette fermeté, une politique de générosité est nécessaire ».

D’après Monzani, « l’avenir de l’Europe en général, et celui de la France pour des raisons historiques et géographiques, de par sa position dans le pourtour méditerranéen, passe par le continent africain ».

Il a également tenu à préciser qu’une « politique d’amitié et de coopération avec l’Afrique et le reste du monde peut bien s’accommoder d’une politique de fermeté vis-à-vis de la délinquance et de la criminalité ».

«Tout ne se réduit pas à la politique sécuritaire, il faut rétablir la liberté mais aussi la sécurité», a-t-il insisté.

Fondée en 1946, l’Assemblée des départements de France rassemble les présidents des 102 départements ou collectivités ayant les pouvoirs d’un département en France. Cette institution se veut l’interlocuteur du gouvernement dès qu’il y a une réforme qui concerne les départements.

Pour son directeur général, cette association est « parfaitement ouverte » à la coopération avec le Maroc dans le cadre de sa nouvelle stratégie de coopération avec les pays francophones.

 

lire aussi