Prochain gouvernement : Les ambitions du PAM

5437685854_d630fceaff_b-

1365
Partager :

Une synthèse des différentes composantes du programme présenté par Ilyas El Omari

Ilyas El Omari, a présenté lundi 5 septembre à Casablanca, le programme de son parti. Un programme exhaustif, qui comporte des objectifs, des moyens et des engagements. Partant d’un diagnostic de l’exercice gouvernemental actuel, ce programme se veut une réponse aux maux que connait le Maroc et une alternative aux solutions proposées par le PJD depuis 5 ans. Présentation.

Un nouveau plan de développement

Le PAM, s’il remporte les élections, propose de mettre en œuvre un « modèle économique alternatif ». Ce modèle économique sera construit sur l’offre et plus de compétitivité afin de créer plus de richesses, tout en assurant une répartition plus juste de ces dernières. Pour ce faire, le parti du tracteur compte comme premier levier sur la redynamisation de l’industrialisation et l’innovation, ainsi que sur le soutien de l’investissement afin, entre autres, d’augmenter les exportations. Un deuxième levier, pour le PAM, sera la mise en place de mécanismes de bonne gouvernance et la généralisation de l’économie numérique. Enfin, l’engagement des régions comme locomotive de développement est le troisième levier que compte utiliser le parti pour mettre en œuvre son plan.

Dans une présentation très détaillée de son programme économique, le PAM explique point par point, comment il compte utiliser ces leviers pour atteindre des objectifs pour le moins ambitieux.

Ainsi, le parti du tracteur vise un taux de croissance durable de l’ordre de 6%, la création de 150 000 postes d’emplois par an, le positionnement du Maroc comme pont économique entre les continents, l’élargissement de la base de la classe moyenne, l’adoption du libre développement à la lumière de la régionalisation avancée et une réduction des inégalités. Tout ceci en agissant sur la politique macroéconomique, les structures de production, l’investissement public, les PME, la formation, la création et enfin l’environnement.

Un nouveau pacte social

Dans son programme, le PAM propose un nouveau pacte social aux Marocains. Ce pacte se base bien évidemment sur le référentiel du PAM.

Pour l’éducation et la formation, le parti propose une vision stratégique globale à l’horizon 2030, allant de la révision des programmes jusqu’à la généralisation de l’enseignement en passant par l’amélioration de la gouvernance dans le système. Ce programme ambitionne d’éradiquer l’analphabétisme, et couvre tous les aspects de l’éducation jusqu’à la recherche scientifique.

Pour la jeunesse, le PAM propose un plan en quatre axes, incluant l’éducation, la formation, le sport et l’emploi.

Concernant la question de la femme, le parti propose, notamment, une révision de la Moudawana dans le sens de plus d’équité et de justice entre les deux sexes, la révision de la loi sur la nationalité ou encore l’abolition de tous les aspects d’iniquité entre les deux sexes en ce qui concerne la sécurité sociale.

Outre les aspects cités, le nouveau pacte social propose des mesures relatives à la santé, l’habitat, la culture, l’emploi, la presse et la protection de l’enfance.

Un nouveau modèle de gouvernance :

Le PAM propose un nouveau modèle de gouvernance incluant des réformes structurelles et institutionnelles. Ainsi, le parti compte réformer, en outre, les systèmes de la justice, des retraites ou encore de la fonction publique. Par ailleurs, le parti propose des réformes concernant les domaines de la sécurité, des droits de l’Homme et des libertés.

La politique étrangère :

En terme de politique étrangère, outre les orientations classiques concernant le Sahara marocain et l’Afrique, le PAM propose le développement des relations économiques avec les pays du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) et les pays d’Asie du Sud Est, ainsi que la rectification des brouilles qui ont eu lieu avec les pays scandinaves.

lire aussi