Sajid plaide pour le développement de la région de Drâa-Tafilalet

5437685854_d630fceaff_b-

1846
Partager :

La région de Drâa-Tafilalet est le territoire le "moins avantagé spatialement, territorialement et économiquement" d’où le besoin de faire entendre sa voix auprès des différentes autorités pour qu’il ait sa part de développement, a affirmé le ministre du tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, Mohamed Sajid

Les investissements réalisés dans différents secteurs à Drâa-Tafilalet sont importants et conséquents mais ils ne sont pas à la hauteur des défis que doit relever la région, a estimé le ministre qui s’exprimant lors de la réunion du Conseil National de l’Entreprise (CNE) initiée ce mardi 6 février à Errachidia par la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM).

Le problème majeur dont soufre la région est son enclavement routier et aérien, a-t-il précisé, soulignant la nécessité de désenclaver le territoire par tous les moyens.

"Nous travaillons sur l’intensification des dessertes aériennes des trois aéroports de la région", a ajouté Sajid, rappelant dans ce sens la convention signée dernièrement avec le conseil régional de Drâa-Tafilalet pour le renforcement des liaisons aériennes au niveau du territoire.

Pour sa part, le ministre de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, a présenté des indicateurs sur le réseau routier dans la région, les actions entreprises dernièrement pour renforcer l’infrastructure routière et les projets prévus à l’avenir pour le désenclavement du territoire.

Le ministre a fait état dans ce sens de deux projets visant le désenclavement du territoire à savoir le projet de construction du tunnel de Tichka et la réalisation d’une voie express à partir de Meknès.

La construction d’une voie expresse est au stade d’étude, a indiqué le ministre, notant que "ces deux projets structurants nécessitent des milliards de dhs mais ne sont pas difficiles à réaliser si nous mobilisons les efforts".

Pour sa part, le Wali de la région de Draâ-Tafilalet, Mohamed Benribag, a présenté les potentialités économiques du territoire, relevant la nécessité d’adopter une politique volontariste basée sur la planification, la mobilisation et l’optimisation des ressources dont regorge la région.

Le défit majeur des intervenants locaux est l’amélioration des indicateurs socio-économiques et à cet effet, "nous attelons à faire sortir le Schéma régional d’aménagement du territoire (SRAT) et le Plan de développement régional (PDR) y afférent, qui sont en cours d’élaboration", a souligné le Wali de la région.

Cette réunion a été marquée par la signature de la charte de l’amélioration de l’environnement des affaires dans la région de Drâa Tafilalet.

En vertu de cet accord, les signataires à savoir la Wilaya de Drâa-Tafilalet, le Centre régional d’investissement de Drâa-Tafilalet (CRI), le conseil régional et la CGEM, s’engagent à œuvrer en concertation pour le renforcement du rôle de l’environnement des affaires dans la région et à prendre les mesures nécessaires à l’amélioration du climat des affaires dans le territoire.

%MCEPASTEBIN%

lire aussi