Signature d'une convention de partenariat entre la FNM et l'ADII

5437685854_d630fceaff_b-
450
Partager :

La Fondation Nationale des Musées (FNM) et l'Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) ont signé, ce vendredi 18 mai à Rabat, une convention de partenariat visant la sauvegarde du patrimoine culturel national

Cette convention, qui s'inscrit dans un engagement commun de la FNM et de l’ADII en faveur de l’action culturelle au Maroc, vise à favoriser la préservation et la valorisation de l’héritage culturel national et à contribuer au développement ainsi qu’à la promotion de l’activité muséale au sein du Royaume.

S’exprimant à cette occasion, le président de la FNM, Mehdi Qotbi, a souligné que la signature de cette convention permettra à la Fondation d'entamer une collaboration étroite avec les services de la douane, précisant qu’elle contribuera aussi à faciliter aux artistes marocains l’exportation de leurs œuvres pour contribuer à mieux faire connaitre la vivacité de l’art marocain.

Qotbi a également indiqué que la FNM a prévu de mettre, en permanence, à la disposition des fonctionnaires de l’ADII, ses experts afin d’identifier les biens culturels présentés au dédouanement.

Pour sa part, le directeur général de l’ADII, Nabyl Lakhdar, a noté que cette convention porte sur quatre volets, permettant d’abord aux fonctionnaires de l’ADII d’être plus vigilants quant au commerce illicite des œuvres d’art et des biens patrimoniaux, à travers une coordination avec la FNM.

Le deuxième volet de cette convention s’intéresse à la simplification des procédures de circulation des œuvres licites, a-t-il ajouté, faisant savoir que cette convention permettra aussi à l’ADII de partager avec les marocains, à travers les musées, les biens culturels saisis par l’administration.

"Nous avons également intégré, au niveau de cette convention, un volet brassage entre les salariés des musées et les douaniers dans le monde de l’art à travers l’organisation d’activités culturelles et sociales", a indiqué Nabyl Lakhdar.

Cette convention de partenariat a été signée à l’occasion de la Journée internationale des musées, célébrée le 18 mai de chaque année.