Surpêche : ''Il est temps de mettre fin aux subventions préjudiciables'' (OMC)

5437685854_d630fceaff_b-

799
Partager :

Genève - Le directeur général de l'organisation mondiale du commerce (OMC), Roberto Azevêdo, a alerté jeudi sur "le rythme insoutenable " d'exploitation des stocks de poissons marins, soulignant qu'"il est temps de mettre fin aux subventions à la pêche préjudiciables".

«On ne peut pas nier que les stocks de poissons marins sont exploités à un rythme insoutenable. Les subventions nuisibles sont une grande partie du problème", a affirmé M. Azevêdo dans un communiqué à l'occasion de la Journée mondiale des pêcheurs artisans et des travailleurs de la mer, célébrée le 21 novembre.

Il est relevé que "le financement public de pratiques de pêche destructives ne peut pas se faire au détriment de l'océan et des milliards de personnes qui en dépendent pour leur nourriture et leurs moyens de subsistance".

Le directeur général de l’OMC a appelé, dans ce sens, les membres de l’Organisation à réduire les subventions préjudiciables qui encouragent la surpêche et qui nuisent gravement à l’environnement marin.

"Les gouvernements ont une opportunité pour agir: en s'accordant rapidement sur des disciplines contraignantes sur les subventions aux pêcheries à l'OMC, ils peuvent mettre fin aux dommages avant qu'ils ne deviennent irréparables", a-t-il poursuivi.

Il a indiqué, à ce propos, que les membres de l'OMC continuent de progresser vers un terrain d'entente sur cette question sensible et complexe, notant qu'"ils doivent utiliser le temps qui reste cette année pour jeter les bases d'un accord global en 2020".

"Nous ne devons pas laisser tomber les poissons et les peuples du monde », a-t-il ajouté.

L’objectif 14.6 de la stratégie de développement durable des Nations Unies fixe l’échéance de janvier 2020 pour éliminer les subventions à la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) et interdire certaines formes de subventions à la pêche contribuant à la surcapacité et à la surpêche, avec un traitement spécial et différencié pour les pays en développement, les zones de pêche et les pays les moins développés.

lire aussi