Un congrès international sur les femmes et l’agriculture en Afrique en septembre à Marrakech

5437685854_d630fceaff_b-

2639
Partager :

La 1ère édition du Congrès international sur les femmes et l’agriculture en Afrique aura lieu les 11 et 12 septembre à Marrakech, sous le thème "Femmes et agriculture"

Organisée par l’association américaine "Believe in Africa" (Croire en l’Afrique), cette conférence qui vise à définir une stratégie de soutien à la femme nourricière, réunira plus de 500 congressistes représentant, notamment des décideurs politiques, des anciens chefs d’Etat, des représentants du monde de la finance et des affaires, des experts internationaux et des représentants de la société civile pour débattre la place et l’apport des femmes africaines par rapport à une question aussi cruciale et déterminante pour le continent africain, à savoir l’agriculture et le développement durable, indique un communiqué de l’Association.

"La population africaine va doubler en 2050 et le continent est appelé à multiplier par trois le volume de sa production agricole et à lutter contre les effets du changement climatique. Les femmes africaines dans le monde rural, sont le pivot de cette production. Mais, en dépit des efforts fournis, la production reste domestique, avec une faible productivité et plus-value", souligne le communiqué.

"Notre choix du Maroc n’est pas fortuit. En effet, les efforts déployés par le roi Mohammed VI et son leadership pour faire avancer la collaboration entre les pays africains et leur intégration économique, nous ont motivés dans notre choix du Maroc pour abriter cette première édition", a précisé Angelle Kwemo, présidente de l’association et du Congrès.

"Le Maroc qui est un des pays africains les plus dynamiques sur le plan économique, constitue un pont pour l’Afrique et un leader pour les échanges sud-sud", relève Kwemo, notant que ce congrès sera une occasion pour tirer profit de l’expérience marocaine.

Cette édition qui compte déjà sur le soutien d’un important partenaire marocain, à savoir l’Office chérifien des phosphates (OCP), un des leaders mondiaux sur le marché du phosphate et de ses dérivés, représente une belle initiative qui va apporter de la visibilité aux femmes qui travaillent au quotidien dans les champs à travers toute l’Afrique.

Lors de cet événement, plusieurs thèmes seront débattus, notamment l’intégration économique entre pays africains, l’égalité des femmes, la sécurité alimentaire, la finance, la technologie, l’innovation et développement durable.

"Believe in Africa" est une organisation non gouvernementale basée à Washington DC, regroupant d’anciens staff africain du Congres Americain, des leaders africains œuvrant pour la promotion de l’essor économique de l’Afrique, la compétitivité du secteur privé et l’émancipation des femmes et des jeunes.

 

lire aussi