Un festival du théâtre des quartiers à Safi

5437685854_d630fceaff_b-
167
Partager :

Rabat - Un festival du théâtre des quartiers a vu le jour à Safi à l'initiative d’acteurs culturels et associatifs de la ville en vue d’encourager les jeunes talents passionnés de cet art.

Cette manifestation, qui se tient du 2 au 7 août, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, la Province de Safi, la Municipalité de Safi et l'OCP propose, selon ses organisateurs, un concept inédit au Maroc basé sur la spontanéité et visant à encourager les jeunes talents dans 12 quartiers de la ville à l’écriture, le jeu et la mise en scène.

Il s’agit d’une compétition inter quartiers, dont chacun est représenté par une troupe qui a préparé un texte, une mise en scène, une scénographie, des entrées et sorties de personnages.

Le festival se veut aussi un espace d’encadrement pour les jeunes des quartiers en vue de leur ouvrir des horizons dans le domaine de la culture et des arts, expliquent les organisateurs. 

Ainsi, chaque soir (du 2 au 7 août), deux troupes se produisent à la place Moulay Youssef en interaction spontanée avec le public, ajoute la même source, précisant que différents thèmes sont abordés par ce festival, dont les droits de la femme, la mixité et les enfants de la rue.

Par ailleurs, les organisateurs aspirent à généraliser ce concept aux grandes villes, tout en réfléchissant à la création d’un festival de théâtre de quartiers inter-villes.