Les nomades du calendrier

1
Partager :

L?oisivet? ?tant la m?re de tous les vices, un th?ologien d?Alazhar, Youssef Eid de son nom, n?a rien trouv? de mieux pour ?chapper aux p?ch?s auxquels l?expose l?inoccupation, que de contester au Maroc son droit de ne rien sacrifier ? sa propre observation du mois lunaire pour fixer la date de sa f?te du mouton?: le dimanche cinq octobre au lieu du samedi 4, jour o? les Egyptiens se sont adonn?s aux plaisirs de la chair ovine.

Cette divergence entre les pays musulmans sur le calendrier des f?tes et du Ramadan ne date pas d?aujourd?hui. Quinze si?cles apr?s l?h?gire, il est sans doute grand temps de mettre de l?ordre dans notre d?sordre. A commencer par laylate alkadre qui a vu le d?but de la r?v?lation du Coran. Une fois c?est en hiver, une autre au printemps, en ?t? ou en automne. Pourtant c?est la nuit du Destin pendant laquelle les portes du ciel s?ouvrent pour r?pondre favorablement aux dol?ances des serviteurs de Dieu, si importante que le Coran nous affirme qu?elle ?quivaut ? mille mois.

Les Musulmans s?accordent ? la c?l?brer la veille du vingt-septi?me jour du Ramadan, mais rien n?est moins s?r. Ne nous dit-on pas, par ailleurs, que ce qui est certain c?est que la r?v?lation s?est produite l?une des nuits des ultimes dix jours du mois sacr?. Ce qui leur procure une aura sp?cifique amenant les prieurs tout au long de cette p?riode ? redoubler d?efforts et prosternations.

Deux autres impr?cisions ?mergent ?galement de l?oc?an de nos approximations.

L?ann?e de la premi?re r?v?lation (609, 611, 612??). Et la saison, et ? l?int?rieur de la saison, le mois de la rencontre du proph?te et de Jebril. Avec pareille m?connaissance, les nomades du calendrier que nous sommes ont, en v?rit?, une chance en trente ans de rencontrer la vraie nuit du Destin.

Si le v?n?rable th?ologien d?Al-Azhar pouvait s?occuper ? r?soudre ce probl?me, Dieu et ses Musulmans lui en seront reconnaissants.