Ponts et Chaussées

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J?appr?cie beaucoup Mohamed Hassad, ministre de l?int?rieur. Je l?ai appr?ci? lorsque ce X doubl? d?un ponts et chauss?es est devenu ? quarante ans ministre de l?Equipement, de la Formation professionnelle et de la Formation des cadres. Je l?ai beaucoup appr?ci? surtout quand il a pris la t?te de Royal Air Maroc en pleine crise, r?ussissant ? lui faire reprendre son envol. Ce technocrate efficace subira une transmutation avec sa nomination Wali-gouverneur ? Marrakech, o? il a bien r?ussi, ? Tanger, o? ses succ?s dans cette r?gion et cette ville imprenables sont moins ?vidents, avant de conna?tre un bref passage comme pr?sident du conseil de TMSA. Je ne suis pas s?r qu?il ait bien v?cu cette conversion. Il est difficilement entr? dans l?habit d?agent d?autorit?, lui dont la vocation et le m?tier sont de dompter les ponts et les chauss?es, cette appr?ciable infrastructure qui a tant fait d?fauts ? plusieurs r?gions du sud lors des derni?res inondations. Mais c?est en forgeant qu?on devient forgeron. Hassad a fini par maitriser son nouveau m?tier et ? bien se mouvoir dans sa nouvelle tenue bleue aux galons dor?s?bien garnis. L?autre jour, en le voyant parler devant les parlementaires des victimes des derni?res pluies, j?ai compris que la greffe a pris. Il a parl? en ministre professionnel de l?int?rieur comme le Maroc n?en a pas connu depuis longtemps. Sur le fond, le ministre a raison. Lui, ? la place des taxieurs, il n?aurait jamais expos? sa vie ni ne se serait aventur? ? d?fier les flots d?eau d?chain?s. Moi non plus. Le taxieur, c?est autre chose. Et si ?a se trouve, parmi ces taxieurs, il y en avait un qui est n?, comme le ministre ? Tafraout. Mais l?avantage de ce dernier c?est que fort heureusement, Dieu en a d?cid? autrement. Mohamed Hassad a r?ussi ? obtenir un bac scientifique, ? faire ? Paris polytechnique puis ponts et chauss?es qui lui ont ouvert les voies sans crevasses de la haute fonction. Ce qui fait que sa journ?e ne d?pend pas d?une course de taxi.