Un nouveau patron pour Medi 1 Tv, et après…

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Hassan Khiyar, PDG de Medi 1 Radio vient de prendre la t?te de Medi 1 TV, l?ancien patron de la chaine ayant fait son temps sans r?sultats probants. Abbas Azouzi est d?abord victime de sa propre suffisance car il y a bien d?endroits au Maroc o? l?efficience, la productivit? et la rentabilit? ne sont pas partout et en permanence le crit?re premier dans la long?vit? d?un dirigeant.

Cassant, imbu de sa personne, l?ancien patron de Medi 1Tv s?est particuli?rement distingu? par une gestion d?pensi?re pas toujours ? bon escient. Il a bien tent? de donner, sans grand succ?s, une nouvelle identit? ? la chaine, r?ussissant, par-ci, par-l?, ? mettre en place des programmes de bonne facture ? l?image de 60 minutes pour comprendre, une quotidienne de d?bats, une gageure au Maroc, mais qui ne doit son succ?s qu?? l?entregent de son animateur et de l??quipe qui l?entoure.

Il faut toutefois savoir raison garder et ne pas tout mettre sur le dos de celui que ses parrains viennent de mettre ? la porte sans grand m?nagement en annon?ant son d?part bien avant l?heure dans un site de la m?me galaxie.

Medi 1 Tv, au d?part Medi 1 Sat, est un concept qui est sorti boiteux de sa matrice. La t?l?vision est le produit du r?ve fou d?un Corse devenu au Maroc avec le temps faiseur de pluie. Il a voulu r??diter au milieu des ann?es 2000 son exploit du d?but des ann?es 80 avec la radio Medi 1.

Malheureusement pour lui, il n?a pas tenu compte de l?eau qui a coul? entre temps sous les ponts. La radio a ?t? cr??e dans un d?sert de fr?quences o? il fallait peiner pour ?couter sur les ondes courtes RFI ou la BBC. Medi 1 Sat est survenue dans une jungle satellitaire o? il faut suer pour se rendre visible au milieu d?une f?roce concurrence orientale et occidentale.

En son temps, les sages de la HACA lui en avait fait la remarque. Pierre Casalta, c?est son nom, qui n?a gard? de son ?poque de baroudeur que les traits, n?en a pas tenu compte.

Al-Jazira, toute puissante alors, a ?t? le fruit de la jonction de la technologie et du savoir faire ?ditorial occidentaux et des p?trodollars ? flots du Qatar au service d?une strat?gie pr?cise. Vouloir la concurrencer, fut-il au niveau maghr?bin, a ?t? un pari intenable.

On comptait bien s?r sur la reconduction du partenariat franco-marocain qui a fait le succ?s de Medi 1 Radio, mais les Fran?ais ont vite fait, pour des raisons ?conomiques et g?opolitiques, de retirer leurs billes, pr?f?rant se consacrer exclusivement ? France 24 alors encore dans le four.

Depuis, Medi1 Tv est entr?e dans une zone d?errance d?o? elle n?est pas encore sortie et son passage de la diffusion seulement satellitaire au ?galement terrestre n?a pas eu de grandes cons?quences sur son audience.

Son nouveau patron, Hassan Khiyar, un ing?nieur de formation, a fait ses armes audiovisuelles ? Medi 1 Radio qu?il a maintenue dans son statut et sa mission tout en lui assurant une expansion africaine r?ussie.

Parions qu?il en fera plus pour la t?l?vision, et l?exp?rience ?tant quelque part la somme des ?checs et des erreurs, il saura en tirer profit pour enfin donner ? Medi 1 TV de la visibilit?, de la coh?rence et de l?attractivit?. D?j? ? la t?te de R?gie 3, on dit qu?il r?ussira ? cr?er des synergies b?n?fiques entre la publicit?, la radio et la t?l?vision, ce qui signifie qu?il va rester ? la t?te des trois ?tablissements. Ce qui n?est pas forc?ment un gage de succ?s.

Quelques uns ont d?j? construit des fiefs en se fondant sur le m?me principe sans que les r?sultats suivent. La concentration sur une seule mission est tout aussi bien sinon mieux. Dans le monde entier, marqu? au d?but par ce type de concentration, l??volution a ?t? la s?paration des m?tiers de radio et de t?l?vision, qui ont chacun leurs sp?cificit?s. Tout au plus fait-on des ?missions cross-m?dias entre t?l?s, radios, presse papier et sites ?lectroniques. Chacun son m?tier et les vaches seront bien gard?es.?