Les Marocains de Belgique

426
Partager :

Les Lions de l’Atlas ont battu les Eléphants de Cote d’Ivoire, se qualifiant après vingt ans d’attente et d’espérance à la Coupe du Monde 2018. Tout de suite après on a vu fleurir sur WhatsApp et autres réseaux sociaux des montages célébrant cette victoire.

D’un goût parfois douteux, la palme de la médiocrité est allée au montage où l’on voit de vrais lions dévorer de vrais éléphants. Derniers ex aequo, ceux qui montrent des Marocains, males évidemment, partir à la conquête de la femme russe, dans leur moyenne général très belles à en juger par les photos qui circulent. Mais une très jolie et jeune marocaine, bonne comédienne en plus, rabat le caquet à tous ces fiers machos.

L’intelligence a été du coté de Royal Air Maroc. Une réponse pince sans rire aux déclarations du ministre des Affaires étrangères algérien qui assurait que la RAM ne transportait pas que des voyageurs, sous entendu que la compagnie nationale faisait dans le trafic de la drogue. Tout en finesse, l’affiche de la RAM, sur fond de drapeau marocain, souligne : «  Effectivement nous ne transportons pas que des passagers… NOUS ACCOMPAGNONS AUSSI NOS LIONS EN RUSSIE. Et ça tout le monde le sait !  

La joie a été de toutes les villes marocaines. Mais aussi à Paris, Londres, Madrid, Frankfurt, Bruxelles… Sauf qu’à Bruxelles la fête a été gâchée. Selon la presse belge, 22 policiers ont été blessés par des supporters marocains ou d’origine marocaine après que des policiers ont tenté de bloquer l'accès à certaines rues. Des voitures ont été incendiées et des magasins  ont été vandalisés.

Il ne suffit pas de dire dommage, mais de constater qu’en définitive il y a les Marocains du Monde et il y a les Marocains de Belgique. Et il va bien falloir qu’un jour nous comprenions pourquoi.