Aphorismes de Nouhad : Qui dénonce, s’annonce ou se dénonce !

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Entendons-nous bien?! Ce n?est s?rement pas pour soulever la haine collective ni pour provoquer la ??fitna??, Dieu nous en pr?serve, que j?accuse?! Moins encore pour attiser le feu des discordes, qui risque de tout d?vaster sur son passage, ou semer la zizanie, que je d?nonce?!

La s?curit?, o? vit le Maroc et la paix dont jouit tout Marocain, n?a pas de prix, et seul un fou -? lier- ou un ennemi, voudrait la compromettre et la faire basculer dans l?anarchie et le chaos, mais il est des choses devant lesquelles on ne peut rester de marbre car, aussi atroces qu?intol?rables, aussi cruelles qu?intenables?! Des spectacles qui nous restent en travers de la gorge, qui nous harc?lent et qui nous d?chirent le c?ur.

Comment rester dans sa tour d?ivoire et ne pas ciller,?devant le spectacle d?un enfant qui mange dans les poubelles, un enfant dont le seul crime est de ne pas ?tre n?, avec une cuill?re d?or dans la bouche, un enfant appel? cyniquement?: ??enfant de la rue?? -comme si c??tait elle qui l?avait engendr?- et non ??enfant de l??tat??, qui en a plut?t la charge et la responsabilit?, mais qui pr?f?re l?abandonner ? son sort, le laissant dormir ? la belle ?toile, ?t? comme hiver, le laissant sniffer et avaler tout ce qui peut l??tre, pour s??tonner plus tard de le voir devenir voleur ou criminel et le taxer, in fine, de ??rat? ? et de ??loubard????

Avons-nous vraiment besoin de rappeler que la civilisation d?un pays ne se mesure pas ? ses finances ni ? sa puissance, mais plut?t au respect t?moign?, en son sein et dans son giron, aux faibles, aux handicap?s, aux malades, aux pauvres, aux d?munis, aux d?sh?rit?s, aux minorit?s et ? tous les parias, exclus et mis au ban de la soci?t???

La ??fitna??, il y a des gens qui la vivent chaque jour?que Dieu fait, sous nos aveugles yeux et nos sourdes oreilles, nos langues aval?es et nos t?tes pendantes, nos pieds paralys?s et nos bras ballants !

Les veuves et les divorc?es qui, afin de pouvoir ?lever d?cemment leur prog?niture, sont stigmatis?es dans leur sant? et us?es, jusqu?au dernier fil, ? la ??fitna???de la t?che?!

Les femmes de petite vertu, indignes de notre soi-disant ? respect??, ces petites ??fitan??, rendues viles et abjectes par la grande ??fitna?? de la mis?re?et de la chair et qui, afin de pouvoir payer le loyer, font commerce de leur corps, ces ??filles de joie??, sont stigmatis?es dans leur vertu et atteintes dans leur chair et dans leur joie?!

Les journaliers et les ouvriers qui, afin de survivre, sont stigmatis?s journali?rement et inlassablement, dans leur bourse et dans leur foi?!

Les?orphelins et les enfants ??ill?gitimes ?, maltrait?s, tanc?s et marqu?s au fer rouge de ??b?tards??, sont fustig?s dans leur sensibilit?, stigmatis?s dans leurs c?urs?et flagell?s dans leurs entrailles !

Les S.D.F, les sans-abris, les vagabonds, les gueux, les mendiants?Et tous ceux qui sont atteints dans leur amour-propre et stigmatis?s dans leur dignit?. Voil? des gens dont la grande ??fitna?? est enclench?e et pas pr?s de s?arr?ter, des ?tres au courant de toutes les ??fitan?? de l?humanit? et de leurs apparitions cauchemardesques car, se frottant chaque jour ? elles, ne peuvent que les conna?tre et les reconna?tre et partant, que les ex?crer et les abhorrer?!

? chacun sa vision de la ??fitna???! Grande ou petite, elle nous apprend n?anmoins des le?ons quotidiennes, bien au-del? de celles de l??cole, des le?ons innombrables mais ?ternelles, sur les t?tes des ??fitan??, ces titans et titanes, notamment sur la v?ritable nature humaine, sur la v?ritable d?finition de l?abandon et du rejet, sur le v?ritable sens de la vexation et de l?humiliation, sur le v?ritable go?t du m?pris et de l?avanie.

La ??fitna?? -le d?saccord ou la division, le trouble ou l?agitation, la mise ? l??preuve ou les errements qui en r?sultent- cette hantise et obsession de tout musulman, ne peut ?tre mue ou d?sir?e que par un esprit f?l? ou malsain, accul? et mis au pied du mur.

La d?nonciation des injustices et des insanit?s, des abus et des usurpations, des torts et des pr?judices, des in?galit?s et des ill?galit?s, est, par contre, l?apanage -et le devoir- des esprits m?rs et r?fl?chi qui, sans m?conna?tre les ??fitan?? ni mal conna?tre leurs ?uvres, ou pr?cis?ment ? cause de cela, sont d?sireux et soucieux de construire une pens?e meilleure, susceptible de meubler une soci?t? meilleure, en dehors de toute amertume ou ranc?ur, convoitise ou int?r?t personnel.